* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

ETERNEL INSATISFAIT ? Aurélie Nseme

 

 

Est-il possible que nous ayons tellement prié pour une réponse ou une promesse de Dieu, et qu'aussitôt obtenue, on s'en lasse?

20 Le séjour des morts et l'abîme sont insatiables; De même les yeux de l'homme sont insatiables.

Cela arrive fréquemment. Dans le processus qu'est la vie, nous passons par toutes sortes de saisons et nous avons des tas de désirs, de besoins. Cela nous amène souvent à demander à Dieu pas mal de choses qui semblent tout aussi légitimes les unes que les autres, mais malheureusement, pour beaucoup, une fois la bénédiction obtenue, les prières jadis si ferventes et remplies d'action de grâce se transforment en plaintes. Nous nous plaignons de l'épouse que nous avons demandé, du travail que nous avons cherché pendant des années, de la promotion que nous venons d'obtenir; nous venons à peine d'acheter le dernier smartphone tant convoité ou la voiture de nos rêves et déjà, nous aspirons à autre chose.

Cela est peut-être normal dans la société de surconsommation dans laquelle nous évoluons, mais pas dans le Royaume de Dieu. Dieu aime nous bénir et veut que nous jouissions de la bénédiction. Par contre, Il nous appelle aussi à vivre dans le contentement, et non pas à courir sans arrêt derrière la prochaine saison ou bénédiction!

Comment ne pas tomber dans ce piège de convoitise et être pleinement satisfait de ce que nous avons déjà?

 

Rendons grâce

C'est très important car cela nous aide à fixer nos yeux sur le Père, à profiter de nos bénédictions présentes avec la bonne attitude de coeur. La Bible nous demande de rendre grace en toutes choses, et nous dit que c'est la volonté de Dieu pour nous (1 Thess. 5:18). Le fait de rendre grâce nous empêche de tomber dans le murmure, les plaintes, l'ingratitude et la convoitise.


Ne rien prendre pour acquis

Bien que ce soit une tendance chez l'être humain, nous ne devons rien prendre pour acquis. Ni nos bien-aimés, ni les bénédictions ou les opportunités de Dieu. Lorsque nous commençons à prendre les choses ou les gens pour acquis, nous n'en prenons plus soin, nous les négligeons en pensant qu'ils seront toujours là, nous ne fournissons plus aucun effort pour garder notre jardin en santé et nous commençons à regarder l'herbe du voisin. Sans comprendre qu'elle est si verte parce qu'il l'arrose... c'est à nous d'arroser, de prendre soin de ce que Dieu nous confie.

 


Avoir constamment une attitude de gratitude

Les bienfaits de Dieu dans nos vies sont multiples! Nous attendons peut-être une promotion, une nouvelle voiture, un époux, de l'argent, mais Dieu a déjà tant fait pour nous. Ne tombons jamais dans l'ingratitude avec Dieu, ne méprisons pas nos bénédictions présentes.
Énumérons-les chaque jour s'il le faut! Si nous sommes malgré nous tombés dans une certaine routine, qu'à cela ne tienne! Demandons au Saint-Esprit la créativité et de nouvelles manières d'apprécier ses bienfaits.

 


Discerner le besoin de la convoitise

Cela ne veut pas dire qu'on ne peut aspirer à plus: un meilleur travail, un niveau de vie plus élevé, de meilleures opportunités. Mais rappelons-nous que Dieu nous donne ce dont nous avons besoin et non pas ce que nous convoitons. D'ailleurs, le fait de se rappeler combien nous sommes bénis et privilégiés tandis que d'autres n'ont pas ce que nous avons, nous poussera à dire merci à Dieu et à ne plus faire fi de nos petits caprices.

L'apôtre Paul pouvait dire sans crainte qu'il avait appris à être content de son état présent (Phil. 4:11-12). Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, il était en paix car son bonheur ne dépendait pas du matériel mais de sa relation avec Jésus Christ. Comme lui, apprenons à vivre dans le peu, le juste assez et l'abondance, à être satisfaits en toute circonstance.

 

Photo de Aurélie Nseme
Blogueuse


25/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres