Fac-similés ( La Bonne Semence )
Que le riche ne se glorifie pas dans sa richesse; mais que celui qui se glorifie, se glorifie en ceci… qu'il me connaît…, dit l'Éternel.
Jérémie 9. 23, 24
Certainement l'homme se promène parmi ce qui n'a que l'apparence; certainement il s'agite en vain.
Psaume 39. 6
Luc, 10 ans, avait une collection de timbres dont il était très fier. Or un jour il s'aperçut que plusieurs vignettes, hautement cotées au catalogue, portaient une inscription en très petits caractères: “fac-similé”. Il ne savait pas ce que cela voulait dire, mais ce mot éveilla en lui une certaine inquiétude. Il posa la question à un oncle qui lui expliqua que ces beaux timbres ne valaient absolument rien, c'étaient seulement des reproductions.
Des biens sans valeur, nous en accumulons tous. Mais alors, quelles sont les vraies richesses? Celles qui procèdent de la foi en Dieu (Jacques 2. 5).
Être riche, c'est connaître Dieu, le Dieu sauveur, et le servir avec fidélité. Être riche, c'est connaître Jésus Christ, le Fils de Dieu, comme Sauveur et comme raison de vivre. Voilà la richesse qui ne trompe pas, la seule que l'on emporte avec soi dans l'autre monde, celle que Dieu exige pour ouvrir à ceux qui la possèdent les portes de son ciel. Faisons bien le compte de nos richesses. N'aurions-nous que des “fac-similés”? Prenons aujourd'hui de la main de Dieu ce qu'il offre gratuitement: les richesses de la foi, pour être sauvé; il en est encore temps, et c'est urgent.
De plus, nous pouvons faire fructifier ces richesses. Jésus nous l'explique dans la parabole de l'homme noble qui confie de l'argent à ses serviteurs en vue d'en recueillir l'intérêt à son retour de voyage (Luc 19. 11-27). Ce que la grâce de Dieu produit dans la vie d'un chrétien sera aussi comptabilisé dans le ciel pour sa récompense et pour la joie de son Maître.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres