Charles Finney, un pasteur presbytérien du 19ème siècle, ancien directeur de l’Oberlin College, a prêché une série de messages sur les réveils de la religion qui sont plus tard devenu un livre et qui est désormais considéré comme un classique spirituel. Dans ce livre, il décrit trois points clé au sujet du Saint-Esprit :
- Jésus a promis la plénitude de l’Esprit : “Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre” (Actes 1:8).
- L’Écriture ordonne aux chrétiens d’être remplis du Saint-Esprit. “Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit” (Ephésiens 5:18). Tout comme elle leur ordonne de s’aimer les uns les autres ou de ne pas voler. “Être remplis de l’Esprit” n’est pas différent. Le verbe est à l’impératif, ce qui signifie qu’il s’agit d’un commandement, semblable à n’importe quel autre commandement biblique.
- La plénitude de l’Esprit est une nécessité dans nos vies. Quand Jésus déclare : “sans moi vous ne pouvez rien faire” (Jean 15:5), Il pense vraiment ce qu’Il dit.