Graine de champion ( Olaire au Seigneur )
Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul reçoit le prix? Courez de manière à le remporter. Tout athlète s’impose un régime strict; eux, pour recevoir une couronne corruptible; mais nous, pour en recevoir une incorruptible. C’est donc ainsi que je cours, non pas à l’aveuglette; c’est ainsi que je combats, non comme frappant l’air; mais je mortifie mon corps et je l’asservis, de peur qu’après avoir prêché à d’autres, je ne sois moi-même réprouvé.1Co 9:24-27
Dès leur plus jeune âge, certains enfants se passionnent pour une discipline sportive. Ils n’hésitent pas à sacrifier à leur passion leurs loisirs, leurs vacances et même, malheureusement, leurs résultats scolaires. Mais pour devenir un champion, les efforts sont énormes. Un des principaux entraîneurs français en football disait récemment: «Il faut réaffirmer ce qu’exige le sport d’élite: la rigueur, l’hygiène de vie, le don de soi».
Dans le monde antique, en particulier en Grèce, le sport avait déjà une place importante. L’apôtre Paul avait sans doute observé les jeux du stade, car il utilise avec exactitude, dans plusieurs de ses lettres, des images empruntées au monde du sport. Dans les versets cités, il compare la vie chrétienne à une course d’athlétisme. Il met en avant les mêmes exigences qu’un entraîneur d’aujourd’hui pour celui qui veut remporter l’épreuve. Pour le chrétien, il s’agit de remporter le prix pour la gloire de son Seigneur dont il porte les couleurs.
Tout athlète s’impose un régime strict.
En effet, l’hygiène de vie est primordiale: les sportifs s’abstiennent généralement de boire de l’alcool, de fumer, ils se couchent tôt et ont une nourriture équilibrée. Ils savent bien que tout écart se payerait cher lors de la prochaine course. De même, le chrétien, pour remporter la course, fait preuve de maîtrise de soi: il est sobre dans tous les domaines. Il vit cela pour Christ, non comme une contrainte, mais comme un libre choix de vie. Il sait que le prix à remporter vaut tous les sacrifices: il recevra une couronne qu’il sera heureux de déposer aux pieds du Seigneur.
L’apôtre Paul n’a pas été disqualifié (réprouvé
). À la fin de sa vie, il peut dire qu’il a combattu le bon combat
et qu’il a achevé la course
(2Ti 4:7).
Jeunes croyants, vous êtes au début de la course; n’oubliez pas que le Seigneur voit en chacun de vous une «graine de champion». À chacun de se montrer digne de lui!
A découvrir aussi
- JESUS EST LE SEIGNEUR DE TOUT ( David Wilkerson )
- DE L’ESPOIR POUR CEUX QUI ONT DES REGRETS David Wilkerson
- ADIEU...? ( Pasteur Xavier Lavie )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres