Les chants de victoire chantés après la victoire ne sont pas de véritables chants de foi. Pourquoi ? Parce que nos doutes ne reçoivent pas un coup mortel grâce à une expérience de victoire. Tu vois, quand nous expérimentons une délivrance victorieuse, nous avons un élan temporaire de reconnaissance. Nous sommes naturellement joyeux parce que notre Dieu a agi avec miséricorde en notre faveur, malgré nos doutes. Mais qu’arrive-t-il à nos doutes ? Ils sont simplement enfouis un peu plus loin dans notre cœur.
Cher saint, le fait est que Dieu t’a conduit dans ta situation présente. Tu es peut-être entouré par des obstacles de tous côtés, avec ce qui semble être un ennemi en train de se rapprocher. Tu te dis peut-être : “Seigneur, Tu m’as conduit fidèlement toute ma vie. Mais je ne comprends pas ce que je traverse. Le futur me semble si sombre.”
En ce moment, nous vivons à une époque de confusion et de chaos telle que le monde n’en a jamais connu. Satan utilise la peur pour tourmenter des multitudes. Au milieu de tout cela, notre Seigneur demande à Son peuple : “Comment vas-tu gérer tout cela ? Vas-tu croire en Mes promesses malgré tout ce qui se passe autour de toi ? Vas-tu Me faire confiance malgré tes craintes les plus profondes ?”
Pour pouvoir le faire, nous devons fixer nos esprits sur le Seigneur : “Tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi” (Esaïe 26:3). Notre volonté a un rôle dans tout cela. Peu importe à quel point notre situation est devenue incroyablement sombre, la foi doit se lever en nous pour dire : “Non, Satan ! Non, Monde ! Je me confie en Celui qui m’a délivré fidèlement en toutes circonstances.”
C’est à ce moment-là que la paix parfaite vient. Elle est donnée par le Seigneur Lui-même, qui est heureux de voir notre confiance en Lui. Ensuite, alors que le chaos règne partout, notre vie apportera un puissant message de Sa joie. Il nous a donné un chant à chanter au monde : “Le Seigneur est fidèle. Il délivre Son peuple de ses épreuves !”