Il faut payer ! ( La Bonne Semence )
Venez, et plaidons ensemble, dit l'Éternel: Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s'ils sont rouges comme l'écarlate, ils seront comme la laine.
Ésaïe 1. 18
Quelle est la voix qui parle ainsi, qui dit que ce n'est pas assez, qu'il faut encore payer? C'est la voix de la conscience… Nous ne pouvons pas nous défaire de notre culpabilité, de nos fautes connues ou cachées. Impossible de les chasser par l'activisme ou les plaisirs! Quoi que nous fassions, nous n'arrivons jamais à faire taire totalement la voix de notre conscience, car nous nous sentons condamnés par une loi morale qui nous est supérieure.
Parfois, nous essayons d'endormir notre conscience en cherchant à compenser nos péchés par de bonnes œuvres (un travail bénévole, par exemple) qui nous prouveraient que nous ne sommes pas si mauvais. Mais rien n'y fait, la voix réclame toujours, et toujours plus!
Pourtant, écoutons bien: une autre voix s'élève, non pour nous condamner, mais pour nous appeler. Cette voix insistante nous suit partout; c'est la voix de l'amour de Dieu, celle de l'évangile; rien ne peut l'arrêter.
Cette voix arrive jusqu'à vous aujourd'hui! Vous l'avez peut-être entendue déjà de nombreuses fois sans y répondre… Dieu vous appelle à venir à lui, à reconnaître vos fautes, à parler avec lui. Il veut même que vous “plaidiez” avec lui, comme lors d'un procès. Il désire vraiment le dialogue, non pas pour accuser, mais pour dire qu'il pardonne les péchés par Jésus Christ.
Dites-lui: “Seigneur Jésus, je viens à toi tel que je suis”; vous deviendrez “blanc comme la neige”! Votre conscience sera libérée et votre joie sera de faire le bien pour lui plaire.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres