IL FAUT PRIER OUI ! MAIS DANS LA DIMENSION DE L'ESPRIT ! par Michael Lebeau
Le titre de cette pensée du jour évoque quelque chose qui a été une réelle révélation pour moi. Alors que je méditais sur la prière, j'ai réalisé qu'on pouvait prier avec son corps, qu'on pouvait prier avec son âme ou qu'on pouvait prier avec son esprit, en esprit. Et lorsque j'ai compris cela, je me suis dis que je devais absolument arriver à prier en esprit.
POURQUOI NOMBRE DE NOS PRIÈRES NE SONT PAS EXAUCÉES ?
Pourquoi donc certaines de nos prières semblent rester collées au plafond, sans activer un mouvement dans les lieux célestes ? C'est simplement parce que l'on ne prie pas en esprit alors que Dieu est esprit ! En effet, nous prions bien souvent avec notre tête ou notre corps.
Lisons ensemble :
Ici, l'apôtre Paul nous dit : « Faites en tout temps par l'esprit toutes sortes de prières et de supplications. »
Il n'est pas en train de dire que l'on doit prier en langues par le Saint-Esprit (don du parler en langues) car si c'était le cas, il n'aurait pas dit : « toutes sortes de prières ». Il aurait dit : « Priez en langues tout le temps ! ».
J'aime la traduction Martin qui dit :
« Priant en votre esprit par toutes sortes de prières et de supplications en tout temps, veillant à cela avec une entière persévérance, et priant pour tous les Saints. »
D'autres traductions disent : « Priez sous l'impulsion du Saint-Esprit, en votre esprit. » Donc ici, l'apôtre Paul dit : « Vous devez prier en esprit, par l'esprit » ou autrement dit, « dans la dimension de l'esprit ».
C'est pourquoi, Jésus a dit :
Frères et soeurs, si nous ne voulons pas être déçus, si on veut qu'il y ait une percée dans le monde spirituel, il est important, lorsque nous prions, d'être dans la dimension de l'esprit et d'arrêter de prier dans la dimension de la tête ou du corps. Sans cela, nous serons déçus et frustrés de ne pas voir d'exaucement à nos prières. Sans cela, on aura l'impression que "ça ne marche pas" et que Dieu n'intervient pas.
Es-tu rentré dans le domaine de l'esprit dans lequel Dieu se trouve ou es-tu resté dans le domaine de l'âme ou dans le domaine du corps ?
LES TROIS DIMENSIONS
L'être humain est constitué de trois dimensions : l'esprit, l'âme et le corps.
Ici, l'apôtre Paul nous donne la révélation de ces trois dimensions. Nous sommes un esprit, nous avons une âme et nous vivons dans un corps. Nous disposons donc de trois dimensions que nous pouvons utiliser.
Or, lorsque nous prions, Dieu veut que l'on prie dans le domaine de l'esprit pour voir des résultats car lui-même est esprit.
L'EXEMPLE DE L'ANCIENNE ALLIANCE
Sous l'ancienne alliance, il y avait un temple et Dieu s'y trouvait mais dans une partie bien spécifique : le lieu très saint.
Le temple lui-même était aussi composé de trois parties : les parvis extérieurs, le lieu saint et le lieu très saint. Le lieu très saint se trouvait derrière un voile qui le séparait du lieu saint. L'arche de l'alliance, la présence de Dieu, se trouvait dans le lieu très saint.
Vous auriez pu être dans les parvis. Mais là, il n'y avait pas la présence de Dieu.
Vous auriez pu être dans le lieu saint. Mais là non plus, il n'y avait pas la présence de Dieu.
Dieu se trouvait dans le lieu très saint et ici, nous voyons l'image du nouveau temple de Dieu que nous sommes, c'est pourquoi Jésus a dit :
Il parlait du temple de l'ancienne alliance. Lorsqu'il parlait du nouveau temple, Jésus parlait de toi et de moi ! Il parlait des chrétiens nés de nouveau.
Jésus a dit qu'il y avait un nouveau temple mais ces choses de l'ancien temple nous permettent de comprendre comment fonctionne la prière et comment nous fonctionnons en esprit.
À l'époque de l'ancienne alliance, pour être en relation avec Dieu, il fallait être dans le lieu très saint. Seul le souverain sacrificateur pouvait y accéder, une fois par année et après s'être totalement purifié. Il allait dans le lieu très saint, il pouvait parler avec Dieu, entendre des choses de lui et accomplir le service qui lui était assigné.
LA NOUVELLE ALLIANCE
Par sa mort à la croix, Jésus a détruit l'ancien temple et en a construit un nouveau.
Ce nouveau temple a toujours trois dimensions : l'esprit, l'âme et le corps. Nous sommes le temple de Dieu mais :
- Est-ce que Dieu habite dans notre corps ? Non
- Est-ce que Dieu habite dans notre âme ? Non
- Dieu habite dans notre esprit !
S'il habite dans notre esprit, le Saint-Esprit vit dans notre esprit. Cela signifie qu'il faut entrer dans la dimension de l'esprit pour prier sous la conduite du Saint-Esprit, sous son impulsion. En effet, tant que l'on reste dans la dimension du corps ou de l'âme (pensées, raisonnements), on n'obtient pas de résultat car on n'est pas dans la dimension de l'esprit. Il faut donc apprendre à entrer dans la dimension de l'esprit.
Comme nous l'avons vu précédemment, pour aller dans le lieu très saint, il fallait traverser les parvis et le lieu saint. C'est pareil avec la prière. Pour entrer dans le domaine de l'esprit, il va falloir traverser la dimension du corps, traverser la dimension de l'âme pour finalement entrer dans la dimension de l'esprit.
Quand vous priez dans l'esprit, vous êtes dangereux dans la prière. Quand vous priez dans l'esprit, vous êtes connecté avec Dieu et il fait ce que vous lui demandez au nom de Jésus. Mais il faut être dans l'esprit !
Or, la majorité du temps, nous prions avec notre âme ou avec notre corps !
PRIER AVEC SON CORPS
C'est remercier Dieu pour le repas qu'il nous accorde, la fourchette dans la bouche, tout en mâchant ! Vous n'êtes alors pas du tout concentré et vous priez avec votre corps !
Prier avec son corps, c'est être à genou le soir près du lit et prier...tout en baillant et en s'endormant ! Vous n'êtes pas en train de prier en esprit ! Vous êtes en train de prier avec votre corps ! Cela ne produit absolument rien !
PRIER AVEC SON ÂME
C'est lorsque vous priez et que vous êtes constamment assailli de pensées qui n'ont rien à voir avec la prière. Vous commencez à prier et voilà que vous pensez à votre journée du lendemain, au travail effectué ce jour, à l'échange que vous avez eu avec telle personne…
Vous priez mais ne cessez de penser à d'autres choses. Vous n'êtes pas en train de prier en esprit et dans le domaine de l'esprit. Cela ne produit absolument rien !
PRIER AVEC SON ESPRIT
Pour être dans l'esprit, il faut passer à travers la dimension du corps et à travers la dimension de l'âme. Il ne faut pas rester dans ces deux premières dimensions mais demeurer dans la dimension de l'esprit. Si vous ne priez pas avec votre corps ni avec votre âme, c'est que vous êtes en train de prier en esprit parce que vous faites taire vos pensées. Comme le dit la Bible :
Prier dans l'esprit c'est ramener constamment captives à l'obéissance de Jésus, les pensées qui nous distraient. Vous dites :
Vous faites le calme dans votre tête, vous faites le calme dans votre corps qui est fatigué.
Quand vous n'êtes ni dans la dimension du corps, ni dans celle de l'âme, vous êtes disposé à être dans l'esprit. Quand vous priez dans la dimension de l'esprit, vous êtes focalisé sur le Seigneur. Votre âme ne vous perturbe plus, vos pensées ne viennent plus vous assaillir, les inquiétudes ne viennent plus vous tourmenter, vous êtes concentré à contempler le Seigneur, connecté à lui, focalisé, le coeur assoiffé de sa présence. Vous rentrez dans sa présence et vous êtes focalisé et c'est ce que la Bible appelle, comme nous l'avons lu précédemment : "faire des supplications".
Faire des supplications, ce n'est pas : « Seigneur, s'il te plaît - snif, snif - s'il te plaît Seigneur - snif -, je te supplie, aide-moi ! S'il te plaît...» Non, ce n'est pas cela ! Ce n'est pas supplier Dieu d'intervenir.
Les supplications sont des prières ferventes. Il s'agit de prières qui viennent du coeur, qui nous engagent. Lorsque nous entrons dans cette dimension de l'esprit, nous faisons bien des supplications mais il s'agit de prières ferventes, engagées. Nous sommes alors connecté, dans notre bulle, dans l'esprit, et alors qu'on prie, les choses se passent.
Voilà pourquoi il est important de faire taire notre corps, de faire taire les pensées dans notre âme, pour être dans l'esprit car tant que nous sommes dans les parvis ou dans le lieu saint, nous ne sommes pas en communion avec Dieu dans le lieu très saint. Pour être dans le lieu très saint, pour y demeurer, il faut passer à travers les parvis et le lieu saint.
L'Ecclésiaste nous enseigne à ne pas faire de voeu à Dieu trop précipitamment mais de méditer dessus avant de l'exprimer.
Avant d'entrer dans la dimension de l'esprit, avant d'aller prier, si vous n'êtes pas disposé et que la soif n'est pas dans votre coeur, s'il vous plaît, ne priez pas !
Commencez simplement à méditer. Commencez simplement à louer le Seigneur. Commencez simplement à contempler sa gloire. Commencez simplement à penser à Jésus. Pensez aux Évangiles, pensez à la grandeur de Dieu, à sa bonté, à l'amour qu'il a pour vous et là, vous êtes en train de vous connecter en esprit. Ensuite alors, vous entrez !
Si vous avez un sujet de prière, méditez dessus pour que la compassion s'asseoie dans votre coeur et qu'alors, vous priiez avec ferveur ! Et là, vous verrez des résultats !
Ne priez plus dans votre corps ! Ne priez plus dans l'âme mais priez dans la dimension de l'esprit et vous verrez qu'il y aura une grande différence !
Soyez bénis !
A découvrir aussi
- Dieu utilise les anonymes Par Patrice Martorano
- Quand la provision vient à manquer par Jonathan Bersot -
- Libre de compétition ( Mathieu Turpin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres