Celui qui cache ses fautes ne réussira pas. Mais celui qui les reconnaît et les abandonne est pardonné.” Proverbes 28.13
Nous lisons dans la Bible : “Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée ; car nuit et jour Ta main pesait sur moi, ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été” (Psaumes 32.3-5).
La conscience est un don de Dieu pour nous forcer à réfléchir sur nos actes.
Nous faisons tous des erreurs, mais ce qui fait la différence entre les uns et les autres, c’est la repentance.
Il nous faut apprendre à reconnaître nos erreurs et nos torts. “Il n’y a rien de caché qui ne soit révélé, ni de secret qui ne soit connu” (Matthieu 10. 26). Souvenez-vous du champion cycliste Lance Armstrong, acclamé naguère autant pour ses prouesses en compétition que pour sa ténacité à lutter contre le cancer qui l’avait terrassé plusieurs années auparavant. Après des années de rumeurs à son encontre, il fut interviewé sur une chaine de télévision américaine et admit s’être dopé pendant sa carrière. Malgré sa gloire, son argent et ses contacts, il n’avait pas pu rester caché ! Il a déclaré aussi son soulagement à avoir accepté sa culpabilité.
Parfois la souffrance est nécessaire, car la souffrance d’un cœur qui connaît le remords mène à l’humilité, le pardon et la réconciliation. Sortez de votre prison, ne restez pas prisonnier plus longtemps de votre culpabilité, commencez à vivre avec une conscience tranquille et une pleine compréhension de votre pardon en Christ. Confessez- vous d’abord à Dieu (Relisez le Psaume 51), puis à celui à qui vous avez fait tort ou, si c’est un péché qui ne concerne que vous, à un ami de confiance. “Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin d’être guéris. La prière fervente d’une personne juste a une grande efficacité” (Jacques 5.16).
Psaumes 119:11 Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi.
Bob Gass