* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Je sais… ( Plaire au Seigneur )

Je sais qui j’ai cru. 2Ti 1:12

Quand l’apôtre Paul écrit à Timothée, il est en prison à Rome. Il sait que la mort approche car, dit-il, le temps de mon départ est arrivé (2Ti 4:6). Il se sent seul. Démas, l’un de ses collaborateurs, a aimé le présent siècle (v. 10), il l’a abandonné et est allé à Thessalonique. Il s’est laissé tenter par le monde, peut-être par crainte des dangers et des renoncements. Crescens est parti pour la Galatie, Tite pour la Dalmatie. Luc, le médecin bien-aimé (Col 4:14), est le seul à maintenir le contact avec Paul à Rome, car l’apôtre vient de déléguer Tychique, le bien-aimé frère, fidèle serviteur et compagnon d’esclavage dans le Seigneur (Col 4:7) à Éphèse, afin d’y remplacer Timothée qui doit venir à Rome auprès de lui. Le dénuement de l’apôtre est si total qu’il doit demander à Timothée de lui apporter un manteau laissé en Troade, chez Carpus, à mille kilomètres de Rome en ligne droite.

Tous ces changements auraient pu déstabiliser les plus forts. En plus, un certain Alexandre avait fait preuve de beaucoup de méchanceté envers Paul en s’opposant avec acharnement à ses paroles. Peut-être avait-il calomnié l’apôtre par de fausses déclarations. Mais la plus pénible des épreuves est que, dans sa première défense au tribunal, personne n’est venu l’aider. Tous l’ont abandonné. Il est resté seul devant ses accusateurs (2Ti 4:9-18).

Quelle est l’attitude de Paul dans ces circonstances accablantes où tout paraît avoir échoué? Il reste ferme et confiant, car il sait qui il a cru. Il est convaincu que sa situation est dans les meilleures mains qui soient, celles de Jésus Christ.

Il fait entièrement confiance à son Sauveur et Seigneur qui l’a délivré de la gueule du lion et qui le délivrera encore de toute œuvre mauvaise et (le) conservera pour son royaume céleste (2Ti 4:17,18). Personne ne pourra ébranler sa foi. Même face à la mort, il est sans peur, car son salut est une certitude. L’apôtre est prêt à quitter ce monde en vainqueur.

C’est pourquoi Paul peut terminer sa lettre sur une note de louange: À lui la gloire, aux siècles des siècles. Amen (v. 18).

 



01/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres