Jésus et le sabbat ( 2 ) Bob Gass )
" Les pharisiens observaient attentivement pour voir si Jésus allait guérir l'homme le jour du sabbat " Marc 3.2
Ce jour-là , à la synagogue, Jésus défie les pharisiens. C'est un affrontement en règle. Il faut dire que le Seigneur déroute parce qu'Il veut souvent soutenir la loi, la préciser, en montrer Ses exigences- ce qui pourrait faire de Lui un Excellent pharisien ! - mais en même temps, Il transgresse les interdits, renverse les tabous, s'attaque au jeûne et même au sabbat .Et Il va très loin lorsqu'Il revoit la lecture du commandement concernant le sabbat. Or le sabbat était devenu un commandement exigeant et le contester risquait d'ébranler tout l'édifice. Sacrilège ! Le sabbat était devenu une règle très développée. On veillait et on surveillait ce jour-là parce qu'on ne voulait pas transgresser les 39 réglementations que les pharisiens avaient déclinées, allant de l'interdiction de transporter quoi que ce soit à celle de cuire un repas. Toute la journée, il fallait compter le nombre de pas faits pour ne pas risquer de dépasser ce qui était autorisé. Finalement , le commandement devenait un poids pour tous. L'ordre du repos n'était plus de tout repos ! Le jour où l'on devait se souvenir de la liberté acquise devenait un jour de tracasseries et de servitudes. Par un légalisme abusif, la loi est progressivement devenue une contrainte. De plus , elle est comprise ( mal comprise ) comme une manière de devenir proche de Dieu par la sainteté et l'obéissance. A moins que l'on pense mériter la grâce de Dieu en récompense de cette pratique légaliste. Certes, la loi dit avec justesse que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et que , par voie de conséquence, tous sont morts à cause de ce péché. Mais le sabbat, qui devait surtout évoquer la porte de sortie de la servitude et une certaine forme de grâce, est devenu lui-même une liste d'interdits nouveaux. Alors, Jésus dénonce cette perversion et cherche à ouvrir cette porte de sortie, à offrir cette grâce. En attendant de préciser cette vérité, il veut pointer un énorme danger : la loi , lorsqu'on l'érige en règles légalistes, empêche la vie .. Telle n'est pas la volonté de Dieu !
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