Jésus et le sabbat ( 1 ) ( Bob Gass )
" Un jour de sabbat, Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples , chemin faisant, se mirent à arracher des épis ..." Marc 2.23
Jésus circule dans la campagne, un jour de sabbat, et ses disciples cueillent quelques épis de blé. Surgissent de nulle part les pharisiens, religieux légalistes, qui critiquent ce " travail " interdit par la loi puisque c'est le jour de repos obligatoire. Jésus s'insurge contre une lecture aussi restrictive de la loi et déclare : " Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat. Voilà pourquoi je suis maître même du sabbat ! " Et avant que les pharisiens ne mesurent l'énormité d'une telle déclaration, il se rend dans une synagogue toute proche où il va guérir un homme dont la main est paralysée ( Marc 3.1-6 ). Il est clair que Jésus va braver l'interdit de façon plus explicite encore, afin d'en ridiculiser certains aspects. Il passe à l'offensive et lance un défi. Après sa déclaration révolutionnaire sur le sabbat, il provoque un événement en même temps qu'il provoque les pharisiens. C'est la suite directe de son attaque en règle contre une certaine forme de sabbat. Le miracle de guérison , même s'il est remarquable, n'est que secondaire dans la pédagogie de Jésus; il n'est là que pour accentuer et authentifier le propos précédent. Or , comme le message n'est pas explicite, ou parce qu'il est trop nouveau, ou trop difficile à accepter, Jésus y ajoute une illustration, un signe par lequel il persiste et signe : la guérison d'un handicapé un jour de sabbat. Quelque part, Jésus ne déclare rien de moins que ' toute la loi a été faite pour l'homme et non l'homme pour la loi " . Cette belle formule n'est autre que de la dynamite parce qu'elle dit aux croyants que ce n'est ni la loi, ni le droit canon, ni mêmes les confessions de personne. In ne s'agit naturellement pas de refuser la loi, une déclaration de foi ou le Code Pénal, car ces choses sont nécessaires et justes, mais Jésus démontre que tout cela devient une machine implacable qui broie l'individu si on oublie cet individu. C'est une véritable libération pour chacun, et un avertissement à l'encontre de tous ceux qui se font pharisiens .
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