L'appel de la croix ( La Bonne Semence )
Ils le crucifièrent, et avec lui deux autres, un de chaque côté, et Jésus au milieu.
Jean 19. 18
Il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités.
Ésaïe 53. 5
Parmi tous les événements de l'histoire, il en est un, capital, qui s'adresse à l'homme d'aujourd'hui comme à l'homme d'autrefois: Jésus Christ, mis à mort par le plus terrible supplice, la crucifixion, a fait volontairement don de sa vie pour le salut du monde. Huit siècles avant cet événement, le prophète Ésaïe a décrit les souffrances de Jésus, le Fils de Dieu (Ésaïe 53). Jésus lui-même a annoncé sa mort sur la croix avec ses conséquences: “Si je suis élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi-même” (Jean 12. 32). Le lieu où a été érigée sa croix était à la vue de tous. Il fallait que sa crucifixion soit publique pour que le fait soit constaté: Christ souffrait et mourait pour l'humanité, afin que chacun puisse recevoir le salut de Dieu.
Un jour, le jeune comte de Zinzendorf (1700-1760) resta stupéfait devant une œuvre d'art représentant le Christ en croix. Le peintre avait ajouté quelques mots au bas du tableau: “Voici ce que j'ai fait pour toi. Et toi, qu'as-tu fait pour moi?” Ces paroles fictives prêtées au Christ l'atteignirent comme une flèche, et il se sentit interpellé par Dieu lui-même. Il répondit d'abord en croyant que Jésus sur la croix avait porté la peine de ses péchés. Et il passa sa vie à le servir.
Ce que Jésus a fait en mourant sur la croix est incompréhensible – c'est même une folie – si l'amour de Dieu n'est pas perçu. Mais sa résurrection démontre la grandeur infinie de sa personne, le Fils de Dieu, et de son œuvre. Depuis 2000 ans, la croix de Jésus fait entendre un appel. Comment allez-vous y répondre?
A découvrir aussi
- Dieu est accessible !
- À la recherche de la vraie vie (1) ( La Bonne Semence )
- Ta présence ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres