L'étoile de Bethléem ( La Bonne Semence )
Matthieu 2. 9
Comment ces mages savaient-ils que c'était l'étoile du Roi des Juifs tout juste né?? Peu importent les explications que l'on a pu chercher à donner à ce sujet. Il est évident que l'apparition de cette étoile était un véritable miracle, et que seul Dieu avait ainsi pu révéler aux mages que c'était l'étoile du Roi d'Israël. C'est cela qui les avait amenés en Israël. Rien n'est mentionné qui puisse faire supposer que l'étoile les ait conduits depuis leur pays jusqu'en Israël. En effet, ils ont dit au roi Hérode qu'ils avaient vu l'étoile en orient. Ensuite, après avoir quitté Hérode, ils se sont réjouis de voir à nouveau l'étoile, qui les a alors amenés exactement à l'endroit où était le Seigneur Jésus, dans une certaine maison.
Il était donc impossible que cette étoile soit l'une des étoiles innombrables présentes dans le ciel. Celles-ci sont à une distance si immense qu'elles ne pourraient pas indiquer une maison en particulier avec une précision suffisante pour y conduire quelqu'un. Tout se déroulait par l'intervention divine. Dieu, visiblement, avait réveillé le cœur de ces gens des nations au loin, et les avait poussés à entreprendre ce long voyage dans le seul but de voir le Roi. Hérode, qui avait usurpé le titre de roi en Israël, n'avait reçu aucune révélation à ce sujet, et ce fait même a suscité l'opposition de son cœur égoïste et méchant.
Remarquez que Christ est né “Roi des Juifs”, ce qui est hors norme?: on peut naître prince, mais non pas roi. Mais pour Jésus Christ, c'est complètement différent. Il n'était pas le successeur d'Hérode, ni d'aucun roi terrestre. Parce qu'il venait par grâce dans sa propre création, il avait droit à l'autorité absolue. Il était “Roi d'Israël”, mais pas seulement?: plus tard, il sera déclaré “Roi des rois, et Seigneur des seigneurs” (Apocalypse 19. 16).
Ces mages de l'orient ont rendu hommage à Jésus avec un cœur plein d'adoration. Et cependant, au même moment, Hérode et Jérusalem étaient dans un grand trouble, car ils ne voulaient pas accepter dans notre monde l'intervention souveraine de l'autorité divine.
L.M. Grant
A découvrir aussi
- Notre joie éternelle est encore future (1) ( La Bonne Semence )
- Du temps pour réfléchir ( La Bonne Semence )
- L’empan dans la Parole ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres