L’empan dans la Parole ( La Bonne Semence )
1 Samuel 17. 4
Ils firent le pectoral double?; sa longueur d'un empan, et sa largeur d'un empan, double.
Exode 39. 9
Un empan, ou la largeur d'une main, est une petite mesure, mais c'est également une mesure fiable, du fait qu'elle est en rapport avec la main. L'empan est souvent lié au contrôle et au gouvernement, aux ressources, à l'identification, ainsi qu'à la protection. Cette main appartient à Celui à qui nous pouvons faire confiance?; il a tout pouvoir, toute autorité, avec les ressources et la volonté de garder les siens à travers les moments et les situations difficiles.
Toutefois, dans le cas de Goliath, l'empan était lié à l'exercice du pouvoir de l'ennemi. Il était comparable à la “petite corne” (Daniel 7), qui symbolise le summum de la puissance de l'Ennemi s'opposant à Dieu. Dans le cas de Goliath, les six coudées représentent la mesure de l'homme, car le chiffre six est en relation avec l'homme et avec ce qu'il est capable de faire. C'est ce que nous voyons dans les dimensions de la statue de Nebucadnetsar – sa largeur était de “six coudées” (Daniel 3. 1) – et dans le nombre de la Bête, six cent soixante-six (Apocalypse 13. 18). L'empan qui est ajouté aux six coudées est comme l'ultime effort de résistance contre Dieu.
En contraste, en rapport avec les pensées de Dieu pour son peuple et en lien avec le ministère du souverain sacrificateur, l'empan indique le soin extrême qu'il prend d'eux. La description du pectoral du souverain sacrificateur, qui est difficile à comprendre entièrement, mentionne l'empan de deux façons différentes. Il indique peut-être le soin extraordinaire prodigué au peuple de Dieu grâce au ministère du souverain sacrificateur. Aujourd'hui, notre bien-aimé Seigneur dans le ciel est le souverain sacrificateur parfait?; nous sommes entre ses bonnes mains, et son intercession et son service dans le ciel sont efficaces pour nous sur la terre. De quelque côté que nous regardions ou que nous allions, les soins du Seigneur sont là. L'empan et la largeur d'une main indiquent que, dans le ciel, il a tout en main, le contrôle absolu de tout, et qu'il veille sur son peuple sur la terre, sur vous et sur moi aujourd'hui. Que son nom en soit béni?!
A.E. Bouter
A découvrir aussi
- Le cri de souffrance suprême ( 4 )
- Ce que je recherchais depuis tant d'années ( La Bonne Semence )
- Secours dans la tempête( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres