L'unité est en Dieu ( Paul Calzada )
"Que tous soient un, comme toi, Père tu es en moi, et comme je suis en toi… afin qu’ils soient un comme nous sommes un" (Jean 17.21/22).
L’unité est au sein de la divinité. Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit sont un. La trinité est une. Nous avons du mal à imaginer ce que signifie un Dieu unique qui existe en trois personnes. Notre intelligence est aussi limitée que celle d’un chien qui regarderait Einstein écrire sur un tableau les équations de la relativité universelle.
Voilà pourquoi Jésus ne cherche pas à nous expliquer ce mystère, mais il nous le révèle en quelques mots tout simples : "Le Père est en moi, et je suis dans le Père" ; "Le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom… sera en vous… En ce jour là vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous" (Jean 14.16/21).
Contrairement à ce qu’affirment certains croyants, nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres, dans une parfaite relation d’amour, de communion, de soumission mutuelle. Chacun ne désirant que la gloire de l’autre. Le Père glorifie le Fils, le Fils glorifie le Père, l’Esprit-Saint ne parle pas de lui-même, et il glorifie le Fils (Jean 16.13/14) ; (Jean 17.4/5).
Comme l’unité est au sein de la divinité, Dieu veut que cette même unité soit vécue par ceux qui lui appartiennent, ceux qui sont ses enfants. Lorsque notre vie chrétienne est en communion avec Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit, nous sommes alors rendus capables de vivre l’unité entre nous.
Si l’unité, qui existe au sein de la divinité, se traduit par la recherche de la gloire de l’autre, l’unité chez les disciples doit se traduire par ce désir de voir l’honneur être accordé aux autres.
Supposez que vous soyez deux disciples du Seigneur, membres de la même église, et que vous alliez distribuer des évangiles dans deux villages distincts. Vous avez témoigné à vingt personnes et aucune n’a accepté le Seigneur, votre compagnon a témoigné à dix personnes et trois ont accepté le Seigneur. Comment réagissez- vous ? Êtes-vous heureux et extrêmement content du succès de votre frère ? Si oui, c’est qu’une unité sincère et profonde existe entre vous. Si non, c’est que l’unité reste encore à bâtir, là où elle doit commencer, c’est-à-dire dans votre cœur.
Ma prière en ce jour : Que l’unité régnant dans la divinité, fondée sur la recherche de la gloire de l’autre, inspire mon cœur. Amen !
A découvrir aussi
- L’AMOUR, ENCORE L’AMOUR, TOUJOURS L’AMOUR ( Paul Calzada )
- DEBOUT PAR SA GRÂCE ( Paul Calzada )
- L’absinthe amère ( Paul Calzada )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres