La barre est trop haute ( La Bonne Semence )
Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants… Vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur: marchez comme des enfants de lumière.
Éphésiens 5. 1, 8
Ce commandement que je te commande aujourd'hui, n'est pas trop merveilleux pour toi.
Deutéronome 30. 11
Valentin vient de lire dans sa Bible: “Soyez imitateurs de Dieu… Marchez comme des enfants de lumière”. Le voilà pensif! Dieu ne place-til pas la barre trop haut pour un jeune chrétien comme lui? Un peu découragé, il en parle à un ami plus âgé, qui lui fait remarquer:
– Valentin, tu n'as pas lu le verset en entier! Qu'est-il écrit? “Soyez… imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants”. “Vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière”. Dieu ne te demande rien d'impossible. Par la foi au Seigneur Jésus, tu es devenu un enfant bien-aimé de Dieu. C'est parce que tu es son enfant bien-aimé que tu peux l'imiter. C'est parce que tu es lumière dans le Seigneur qu'il t'invite à vivre en enfant de lumière. Commence par prendre conscience de ce que tu es, et tout naturellement, tu pourras “marcher comme…”, c'est-àdire imiter Dieu ton Père, et vivre d'une manière qui lui plaît. Un enfant ressemble à son père sans effort, c'est naturel.
Amis chrétiens, ne renversons pas l'ordre des choses. Dieu ne demandera jamais à quelqu'un qui n'est pas son enfant de l'imiter “comme un enfant bien-aimé”. Il n'exhortera jamais quelqu'un qui ne connaît que les ténèbres à vivre comme s'il était un enfant de lumière. Et on ne devient pas un enfant bien-aimé, ou un enfant de lumière, par ses propres efforts, mais seulement par la foi en Jésus.
Dieu fait de nous ses propres enfants, il nous communique sa nature. Alors, et seulement alors, il nous invite à vivre de manière cohérente avec ce qu'il a fait de nous.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres