La bonne part ( La Bonne Semence )
Jésus lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu te tourmentes de beaucoup de choses; mais il n'est besoin que d'une seule, et Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera pas ôtée.
Luc 10. 41
Alors que nous lisons en famille le récit de l'évangile de Luc concernant les deux sœurs Marthe et Marie, je pose la question à mes enfants: “Que signifie choisir la bonne part?” Après une très courte réflexion, Madeleine s'écrie: “C'est quand on a le plus gros morceau!” Oui, c'est un peu cela. Nous allons voir pourquoi c'est Marie qui a choisi “la bonne part”, ou la meilleure part.
Marthe s'affairait pour bien recevoir Jésus, ce qui était tout à fait compréhensible, et important; mais elle était trop accaparée par son service. Sa sœur Marie était assise aux pieds de Jésus pour écouter sa parole. Elle voulait profiter de sa présence dans sa maison pour entendre les enseignements de celui qui était l'envoyé de Dieu, et pour s'imprégner de ses paroles.
Oui, la bonne part, c'est de passer du temps avec Jésus. Quelles que soient les circonstances de notre vie actuelle, nous pouvons toujours et sans crainte nous approcher de lui par la lecture de la Bible. Par la prière aussi, par la louange, ou encore dans les réunions chrétiennes. Jésus est la source de notre vie avec Dieu, et c'est lui qui entretient cette vie. Il veut s'occuper de chacun d'entre nous, si nous savons simplement nous arrêter pour l'écouter nous parler. Voilà le point essentiel: savoir nous arrêter. Non pas toujours agir, courir, mais faire silence et rechercher sa présence. Là se trouve la richesse de notre vie de chrétien.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres