* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La culpabilité (2 )

femme-culpabilite-vi.jpg

 

Lisez | 1 JEAN 1.5-9 (1593)

Il y a plusieurs années, je n’arrivais pas à relaxer pendant mes vacances. Je me reprochais de ne pas être en train d’étudier ou d’évangéliser. La culpabilité m’empêchait de jouir de la vie.

La culpabilité se présente sous deux formes : biblique et fausse. On ressent la première lorsqu’on viole un précepte scripturaire. Nous avons péché et devrions nous en repentir. La fausse culpabilité produit en nous un sentiment de condamnation, même après la confession; elle ne se fonde pas sur la vérité. Dieu nous a pardonné; nul besoin de continuer de se sentir honteux.

Les gens souffrent de fausse culpabilité pour plusieurs raisons. Un enseignement légaliste peut imposer une série d’ordonnances que l’on n’arrive jamais à suivre à la lettre; ses adhérents se sentent souvent mal dans leur peau. Des mots méprisants ou blessants peuvent être à l’origine de ce sentiment. Le perfectionnisme est également en cause; la personne qui n’atteint pas ses propres normes élevées se condamnera. Enfin, la piètre estime de soi peut aussi produire le même résultat.

La fausse culpabilité nous amènera inévitablement à douter de l’amour divin et de notre salut, ce qui nous rendra craintifs et incapables de jouir de la vie. Nous pourrons également souffrir de dépression.

Le Seigneur veut vous libérer de la culpabilité. Si vous vous sentez honteux, demandez-lui de vous en faire découvrir la cause. Puis affirmez les vérités suivantes : Je suis une création unique (à l’image de Dieu et rachetée); le Créateur de l’univers m’aime et il m’a pardonné. Au nom de Jésus, rejetez tout sentiment de fausse honte.



30/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres