La culpabilité ( Lulière du Matin )
Lisez | 1 PIERRE 2.22-25 (1590)
On pourrait définir la culpabilité comme une angoisse résultant d’un péché délibéré. Cette émotion est issue du jardin d’Éden. Quand Adam et Ève ont eu goûté le fruit défendu, ils se sont sentis honteux de leur nudité et se sont cachés.
À l’époque de l’Ancien Testament, les Hébreux apportaient une offrande spéciale au Temple afin d’expier leur faute. De nos jours, un tel geste libérateur n’existe plus pour nous.
En fait, nous connaissons mieux. Le Père a envoyé son Fils, Jésus, pleinement Dieu et entièrement homme, vivre une vie sans péché sur terre. Celui-ci s’est chargé d’expier toutes nos fautes en subissant la mort d’un criminel sur la croix. Gloire à Dieu, Jésus est ressuscité et a conquis la mort et le péché. Nous lisons en Éphésiens 1.7 : « En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce. »
En vérité, nous avons tous péché et méritons tous d’être éternellement séparés de Dieu (Ro 3.23). Nous pouvons toutefois être libérés de la culpabilité et du verdict de mort en acceptant le don de Jésus et en nous engageant à le suivre. Nous pécherons sûrement encore, puisque nous sommes humains et imparfaits, mais notre Père nous pardonnera (Lu 11.3,4).
Le sacrifice de Jésus nous libère de la honte et de la mort; de plus, il nous assure la vie éternelle auprès de Dieu. Ce fait ne nous accorde cependant pas la permission de pécher volontairement. Bien que le Seigneur nous ait promis le pardon, notre gratitude et notre amour pour lui devraient nous inciter à lui obéir, à le servir et à mener une vie exempte de culpabilité.
A découvrir aussi
- La puissance de la prière ( Lumière du Matin )
- La justice et la miséricorde de la croix ( Lumière du Matin )
- Notre secours dans la prière ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres