La différence entre la loi et la grâce !
La Loi c’est 613 commandements à observer et à mettre en pratique, dont certaines transgressions étaient punies par la mort.
La Grâce c’est croire en Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur. Romains 10 :4 dit «car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. » La version de la Bible du Semeur rend ce verset plus intelligible avec les mots que nous utilisons aujourd’hui, le texte est ainsi rendu par « Car le Christ a mis fin au régime de la Loi pour que tous ceux qui croient soient déclarés justes. »
Nous sommes donc déclarés justes, non pas par nos actions, ni par la Loi de Moïse, mais uniquement en croyant en Christ et à ce qu’Il a accompli à la croix pour nous.
Prenons un exemple de ce qui se passait si un Juif, sous la Loi, péchait en commettant l’adultère sexuel :
Lévitique 20 :10 dit : « Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort ».
Maintenant, prenons un exemple de ce qui arrive si un chrétien commet l’adultère sexuel aujourd’hui :
Jean 8 :3-11 « Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère ; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu ? Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a-t-il condamnée ? Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus ».
On remarque une énorme différence allant de la mise à mort dans l’ancienne alliance (La Loi), et au pardon (La Grâce) dans la nouvelle alliance dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Pourtant Jésus n’avait pas encore versé son sang pour le pardon des péchés, alors pourquoi n’a-t-elle pas été mise à mort ? La réponse est simple, parce que Jésus avait le pouvoir de pardonner les péchés quand Il était sur la terre. Dans Marc 2 :10 Jésus dit en effet : « Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés ».
Romains 8 :1-3 dit aussi « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché ».
Et parlant de la grâce puissante de Dieu, l’apôtre Paul dit en Romains 5 :19-21 « Car, comme par la désobéissance d'un seul homme (Adam) beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul (Jésus) beaucoup seront rendus justes. Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur ».
Le péché ne donne donc plus la mort mais la grâce. Et le sang versé par Jésus nous rend justes aux yeux de Dieu. Le sang de Jésus nous a rendu purs.
Alors, est-ce une raison pour pécher, puisque la grâce surabonde s’il y a péché ? Certes non ! C’est d’ailleurs encore l’apôtre Paul qui répond :
Romains 6 :1-4 « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie ».
Nous sommes donc morts avec Jésus-Christ, lors du baptême et ressuscités avec Lui aussi lorsqu’Il a ressuscité. Nous avons donc une nouvelle vie, nous sommes de nouvelles personnes. L’ancienne personne que nous étions a été condamnée à mort lors de notre baptême, 2 Corinthiens 5 :17 dit à ce sujet « Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature : ce qui est ancien a disparu, voici : ce qui est nouveau est déjà là. » Maintenant nous sommes ressuscités avec Christ pour la justice, nous sommes déclarés justes grâce au sacrifice de Jésus.
Cela réalise ce que Dieu avait dit par le prophète Jérémie, dans Jérémie 31 :31, 34 « Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,… Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. » Cette prophétie concerne la nouvelle alliance dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Prophétie de nouveau rappelée dans Hébreux 8 :10, 12 « 10- Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple… 12- Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. »
Ainsi, la Loi c’est la mort, mais la grâce c’est la vie que nous obtenons uniquement par notre foi dans le sacrifice de Jésus. Avoir la grâce de Dieu c’est reconnaître que l’œuvre accomplie par Jésus nous a rendus purs, justes et sans péché. Si Dieu devait regarder à notre cœur aujourd’hui, aucun de nous n’aurait le salut, mais dans Son amour, Dieu a donné Son Fils qui est devenu Celui qui a payé pour nos péchés passés, présents et futurs. Actes 10 :43 « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés »
Dans Marc 3 :28 Jésus dit « Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés ». Et Colossiens 2 :13 dit « Et vous, qui étiez spirituellement morts à cause de vos fautes, et parce que vous étiez des incirconcis, des païens, Dieu vous a donné la vie avec le Christ. Il nous a pardonné toutes nos fautes. »
Les conséquences de la Loi :
Jacques 2 :10 « En effet, celui qui désobéit à un seul commandement de la Loi, même s'il obéit à tous les autres, se rend coupable à l'égard de toute la Loi. »
Les conséquences de la grâce :
Galates 5 :1, 13 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C'est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage... 13- Oui, mes frères, vous avez été appelés à la liberté. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vous laisser aller aux tendances de la nature pécheresse. Au contraire, par amour, mettez-vous au service les uns des autres. »
Romains 8 :1-2 « Maintenant donc, il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. 2- Car la loi de l’Esprit qui nous donne la vie dans l'union avec Jésus-Christ t'a libéré de la loi du péché et de la mort. »
Gloire au Seigneur qui nous a libérés des conséquences de la Loi en prenant sur Lui le châtiment que méritaient nos fautes, nos péchés.
Vito Lentini
Pasteur et enseignant de la grâce
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres