* JESUS REVIENT *

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LA DISCIPLINE DANS L’EGLISE (Texte D.A.CARSON « Le Dieu qui se dévoile »)

 


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1 Corinthiens 5 :
« 1 ¶  On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens ; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.
2  Et vous êtes enflés d’orgueil ! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous !
3  Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte.
4  Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
5  qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
6  C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ?
7 ¶  Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
8  Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
9 ¶  Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, -
10  non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres ; autrement, il vous faudrait sortir du monde.
11  Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.
12  Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ?
13  Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous. »
 
Au cas où quelqu’un, après avoir lu 1Corinthiens 4, aurait conclu qu’il n’y a pas de règles à observer dans l’Église - car, après tout, le respect de règles n’oblige-t-il pas à juger ceux qui ne les observent pas ? -, le chapitre suivant, 1Corinthiens 5, montre que l’apôtre Paul condamne sévèrement l’Église de Corinthe pour ne pas avoir exercé le jugement et la discipline. Disons d’abord quelques mots sur le cas présent avant de voir comment il se rattache au chapitre précédent.
 
   À propos de l’homme décrit en 5.1, Paul met en évidence deux maux. Le premier est de nature sexuelle. Un membre de l’Église a « la femme de son père ». Par cette expression, Paul indique que l’homme en question couche avec sa belle-mère. Ce péché est tellement flagrant et odieux qu’il choque même les païens. Le second est la réaction lente et indolente de l’Église. Malgré la gravité de la faute commise au sein de leur assemblée, la tendance des membres à se pavaner, qui se remarque dans plusieurs chapitres de 1 et 2 Corinthiens, ne faiblit pas. Les chrétiens auraient dû être écrasés de tristesse ; ils auraient dû excommunier le coupable (2).
 
   Nous ne pouvons pas aborder tous les éléments de ce jugement, mais nous pouvons remarquer ce qui suit.
 
   1° Paul aurait souhaité que l’Église prononce un jugement communautaire. Tous les membres, assemblés « au nom du Seigneur Jésus » (4), doivent agir, pleinement conscients que Jésus est présent au milieu d’eux et qu’il est puissant. Le refus de sanctionner est une faute grave de toute l’Église.
 
   2° S’il faut prendre des mesures disciplinaires, c’est parce « qu’un peu de levain fait lever toute la pâte » (6) ; le mal qui se commet dans l’assemblée et que personne ne dénonce finit par contaminer l’Église tout entière.
 
   3° Cela n’a rien à voir avec le jugement porté sur le monde extérieur. Pour Paul, le monde permet au péché de proliférer en son sein. Ce qui importe à l’apôtre est que l’Église exerce la discipline en son sein (5:9-10).
 
   4° Selon Paul, la discipline que l’Église doit exercer ne se limite pas au domaine sexuel ni à cette forme particulière de péché sexuel. La correction doit s’appliquer à tout péché moral important, dont il donne une liste indicative : cupidité, idolâtrie, médisance, ivrognerie, escroquerie. Ailleurs, il ajoute des fautes morales graves dans deux autres domaines : les déviations doctrinales importantes et la tendance persistante au schisme.
 
   Il invite ensuite ouvertement les chrétiens à juger tous les coupables de choses pareilles (5:12-13). Les chrétiens doivent juger « ceux du dedans », alors que Dieu juge « ceux du dehors ». Il faut maintenir la tension des chapitres 4 et 5 pour les garder en équilibre. De plus, au chapitre 4, Paul reproche aux Corinthiens d’émettre des jugements qui vont « au-delà de ce qui est écrit » (4:6), c’est-à-dire qu’ils s’appuient sur des normes et des critères qui n’ont aucun fondement dans la révélation de Dieu et ne tiennent compte que des intérêts partisans. Au chapitre #5$, Paul leur reproche de ne pas prononcer de jugement malgré ce que l’Écriture, bien comprise, déclare. Les deux attitudes sont des transgressions de la révélation divine.
 


31/03/2015
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