La formation divine ( Lumière du Matin )
HÉBREUX 12.4?11
Pour mieux nous représenter l’amour de Dieu quand il nous corrige, repensons à notre enfance. Nous avons peut?être entendu nos parents nous dire qu’il leur était plus difficile de nous imposer une correction qu’à nous de la subir. À l’époque, nous ne les avons probablement pas crus. Nous ne les avons pas compris non plus, jusqu’à ce que nous devenions adultes. Le châtiment fait mal tant à celui qui l’administre qu’à celui qui le reçoit, mais ses bienfaits surpassent la souffrance qu’il cause.
Les parents consciencieux aiment assez leurs enfants pour voir plus loin que leur confort immédiat et réfléchir à leur bien à long terme : la transformation de jeunes égoïstes en adultes sages et aimants. De même, notre Père veut faire mûrir les siens; sa correction s’intègre nécessairement au processus et nous prouve sa bonté et son amour.
Si Dieu connaît le meilleur moyen de nous façonner, le résultat dépend de notre attitude et de notre réaction à l’épreuve. Nous pouvons prendre le parti d’y céder et d’en être transformés, ou nous pouvons nous rebeller et gaspiller une occasion de ressembler davantage à Christ. Dieu vise toujours notre bien, mais en optant pour notre voie, nous rejetons ses dons excellents et l’attristons.
Si nous n’alignons pas nos pensées sur l’Écriture, la douleur que provoque la correction pourrait nous inciter à devenir amers et coléreux, et à nourrir un faux concept de Dieu. Choisissons plutôt de nous soumettre à sa volonté parfaite et à sa formation. Il produira le fruit de la justice dans notre vie.
A découvrir aussi
- Donner de l'essentiel ( Lumière du Matin )
- Le Saint Esprit, notre Enseignant ( Lumière du Matin )
- Vous devez naître de nouveau ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres