Le Saint Esprit, notre Enseignant ( Lumière du Matin )
JEAN 14.25,26
Si nous souhaitons apprendre de quelqu’un, nous voulons être assurés de sa compétence. N’est?il donc pas intéressant que tant de chrétiens négligent de prêter attention au meilleur Enseignant de la Bible? Ils lisent des livres religieux et posent des questions à leurs amis avant de consulter, dans la prière, la véritable autorité. Les gens et les livres peuvent nous indiquer la direction à suivre, mais seul le Saint?Esprit peut nous faire comprendre la Bible.
Il semble plus facile de demander à quelqu’un de nous enseigner l’Écriture que de tenter d’en saisir la signification grâce à l’Esprit de Dieu. Considérons toutefois ce qui nous fait défaut en agissant ainsi. Qui pourrait mieux nous instruire au sujet de la profondeur et de la portée de la Parole que son auteur (voir 2 Pi 1.20,21)? Le Saint?Esprit a inspiré chacun des auteurs humains à rédiger fidèlement son message, dans leurs propres mots.
De plus, puisqu’il est membre de la Trinité, l’Esprit connaît les « profondeurs de Dieu » (1 Co 2.10). La Bible l’appelle souvent l’Esprit de vérité, car il comprend tout. Il connaît notre état émotionnel et mental, et sait où nous en sommes dans notre cheminement spirituel. Il peut donc nous signaler des versets qui nous encourageront, nous stimuleront ou nous convaincront de péché, selon nos besoins.
Nous avons un Enseignant qui nous aide à apprendre et à croître, nous explique des passages difficiles et nous éclaire quant au pourquoi de certaines de nos épreuves. Quand il s’agit d’aider le peuple de Dieu à mieux connaître sa Parole, nul n’est mieux qualifié que son Esprit.
A découvrir aussi
- Échouer et être restauré ( Lumière du Matin )
- LE DON DE L’ENSEIGNEMENT ( Lumière du Matin )
- Les bénédictions de Dieu ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres