La grâce de l'évangile ( La Bonne Semence )
(Jésus a dit:) Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin d'un médecin, mais ceux qui se portent mal… Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Matthieu 9. 12, 13
“Voici que la grâce de l'évangile, si difficile à comprendre, nous met en face de la vérité et nous dit: Tu es un pécheur, mais tu peux aller à Dieu qui t'aime. Il te veut tel que tu es, sans que tu fasses rien, sans que tu donnes rien, il te veut toi-même, toi seul… Dieu est venu jusqu'à toi, pécheur, pour te sauver. Réjouis-toi. En te disant la vérité, Dieu te libère. Devant lui, tu ne peux pas te cacher. Le masque que tu portes devant les hommes ne sert à rien devant lui, Dieu veut te voir tel que tu es… pour te faire grâce.” (d'après D. Bonhoeffer)
Peut-être êtes-vous accablé par le souvenir du mal que vous avez fait à d'autres et à vous-même? Écoutez le message de l'évangile, la grâce de l'évangile. Dieu a horreur du péché, mais il nous aime, nous les humains, malgré nos tricheries, nos coups bas, notre malhonnêteté, nos violences. Le péché nous a tous atteints. Il nous pousse peut-être à un simple mensonge qui produit en nous un malaise, ou il devient une obsession qui nous tenaille, qui nous possède et nous accable.
Quoi qu'il en soit, quand cette voix de la conscience nous parle, prenons-la très au sérieux: elle nous rappelle que Dieu a quelque chose à nous dire, et n'oublions pas que lui seul peut nous purifier du péché.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres