* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La paix, un don de Jésus ( Plaire au Seigneur )

Je vous laisse la paix; je vous donne ma paix; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif. Jn 14:27

L’évangile selon Jean présente le Seigneur Jésus dans le rayonnement de son caractère de Fils de Dieu. En tant que tel, Jésus s’y révèle comme celui qui donne, le donateur par excellence. Dès le premier chapitre, en huit occasions, Jésus donne. Il est le fidèle reflet de Dieu son Père qui, lui aussi, dans cet évangile plus que dans aucun autre, se plaît à donner.

Jésus donne le droit d’être enfants de Dieu à tous ceux qui le reçoivent (Jn 1:12). Il donne du pain et des poissons à ses disciples sur la rive du lac de Galilée, après sa résurrection (Jn 21:13). Jésus donne l’essentiel et il donne ce que chaque circonstance nécessite.

Au début du verset cité aujourd’hui, Jésus laisse la paix à ses disciples. C’est la paix de la conscience, paix que lui seul peut donner, puisque c’est lui qui l’a établie entre Dieu et le croyant par son sang versé à la croix (Col 1:20). Aussi Paul peut-il affirmer avec une assurance absolue: Nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ (Ro 5:1). C’est une base essentielle de notre communion avec Dieu. Mais Jésus ajoute: Je vous donne ma paix. Sa paix, celle dont il jouissait avec Dieu, n’a été altérée par aucune circonstance de sa vie, aussi éprouvante qu’elle ait été. La tentation du diable, le rejet de son peuple, la haine ou les blasphèmes des pharisiens, l’incompréhension de ses disciples, rien n’a pu ébranler ni troubler sa paix. Et c’est cette même paix qu’il donne à chacun des siens: la paix du cœur.

Mais comment la donne-t-il? Non pas comme le monde. Celui-ci est limité dans la nature de ses dons, comme dans ses raisons et dans ses façons de donner. Il s’agit pour Jésus de faire entrer ses disciples, et les chrétiens à leur suite, dans une communion et une intimité bénies avec Dieu. C’est une faveur que lui seul a connue et qui leur sera désormais indispensable.

Aidons-nous réciproquement à stimuler notre foi pour jouir largement des dons du Seigneur, en particulier de sa paix.

 



18/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres