La Pâque en Canaan ( Plaire au Seigneur )
Les fils d’Israël campèrent à Guilgal; et ils célébrèrent la Pâque, le quatorzième jour du mois, au soir, dans les plaines de Jéricho. Et dès le lendemain de la Pâque, ils mangèrent du vieux blé du pays, des pains sans levain et du grain rôti, en ce même jour-là. Et la manne cessa dès le lendemain, après qu’ils eurent mangé du vieux blé du pays; et il n’y eut plus de manne pour les fils d’Israël…Jos 5:10-12
Les fils d’Israël se trouvent à Guilgal, de l’autre côté du Jourdain. Ils viennent de subir la circoncision, signe de leur appartenance à l’Éternel. Ils sont alors prêts à célébrer la pâque de l’Éternel, souvenir de la manière dont l’Éternel les a délivrés de l’Égypte, pays de la servitude.
Au centre de cette cérémonie se trouve l’agneau que l’on égorgeait et dont le sang était placé sur les poteaux et le linteau de la porte de la maison. C’est ce sang qui protégeait les habitants de la maison du jugement qui s’abattait sur le pays d’Égypte.
Voilà une image pour nous de ce qu’est la cène du Seigneur. Elle est célébrée sur la terre par les rachetés en mémoire de Christ et de sa mort sanglante sur la croix. C’est cette mort dont nous parlent le pain et la coupe que nous partageons entre nous, cette mort qui nous préserve du jugement divin et par laquelle nous avons la vie.
Nous sommes invités par le Seigneur lui-même à nous nourrir de lui; c’est ainsi que nous demeurons en lui et lui en nous (Jn 6:55,56). La manne descendait du ciel pour soutenir le peuple d’Israël dans les circonstances difficiles du désert; pour nous, chrétiens, elle représente la grâce et la miséricorde de Christ, qui continuent à nous soutenir dans notre marche de chaque jour.
Mais à Guilgal, les Israélites reçoivent une autre nourriture, celle qui vient du pays promis. La foi des chrétiens est aussi nourrie et fortifiée quand ils considèrent que le plan d’amour de Dieu recevra son plein accomplissement en Jésus Christ et par lui.
Ainsi nous disposons, dans le Seigneur, de toutes les ressources nécessaires pour traverser les circonstances de la vie et nous approprier les bénédictions célestes que Lui nous a acquises (Eph 1:3).
A découvrir aussi
- Il est patient ( David Wilkerson )
- CHRIST REVIENT ( Plaire au Seigneur )
- JÉSUS COMMANDE À LA MER ( Plaire au Seigneur )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres