La parole du salut (2 )
Il disait à Jésus: Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume;
Jésus lui dit: En vérité, je te dis: Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Luc 23. 42, 43
La parole du salut (2)
Les sept paroles de Jésus sur la croix
Cette deuxième parole du Christ sur la croix est une réponse à la requête du malfaiteur crucifié à côté de lui.
Les ennemis de Jésus semblent triompher, la plupart de ses amis l'ont abandonné. Sa crucifixion elle-même va à l'encontre de tout ce qu'on attendait du Messie. Malgré toutes ces apparences et ces contradictions, un des deux malfaiteurs condamnés en même temps que Jésus se tourne vers lui et lui dit: “Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume”.
Il a commencé par injurier Jésus. Mais, repris par sa conscience, il en vient à faire cet aveu: “Nous recevons ce que méritent les actes que nous avons commis; mais celui-ci (Jésus) n'a rien fait qui ne doive pas se faire” (Luc 23. 41). Alors que Jésus va mourir, comment peut-il discerner qu'il est le Roi et qu'il reviendra, et espérer que Jésus lui accordera son attention, à lui, un criminel?
C'est un exclu de la société. Il serait vite oublié. Mais là, tout près de lui, se trouve celui à qui il ose adresser sa supplication: “Seigneur, souviens-toi de moi”. La réponse de Jésus est immédiate: “Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis”. Elle nous révèle son amour et sa puissance pour nous sauver.
Quel que soit notre état, Jésus est toujours prêt à nous accueillir, si nous venons à lui par la foi. Son amour est infini, son pouvoir aussi.
La Bonne Semence
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres