« Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire » (Ephésiens 2.20).
La pierre angulaire d’un édifice est la pierre qui fait l’angle à partir duquel on implante une construction. Le terme est utilisé dans la Bible, comme une métaphore, pour désigner la personne du Messie.
C’est le prophète Esaïe qui formule en premier cette image :
« C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir » (Esaïe 28.16). C’est cette image que les apôtres Paul et Pierre reprennent pour désigner Jésus-Christ, dans Ephésiens 2.20 et 1 Pierre 2.6/8.
Jésus est la pierre principale, solide, fiable, celle à partir de laquelle toutes les autres pierres s’alignent pour former la maison de Dieu. Si dans l’ancienne alliance le temple était fait de pierres taillées, dans la nouvelle alliance, le temple est immatériel, il est spirituel, il est fait de tous ceux qui « alignent » leur vie sur la personne de Jésus-Christ. Il est celui qui sert de référence à nos actions, à notre conduite, il est celui qui nous communique sa vie, voilà pourquoi nous sommes appelés des pierres vivantes.
Nous avons choisi de baser notre vie sur Christ, la pierre éprouvée (il a fait ses preuves). Jésus est notre aide quotidienne, nous lui faisons confiance, et il prend soin de nous. Qui vous sert de référence ? Quel est votre modèle ? Qui guide vos choix et votre conduite ? Voulez-vous à votre tour bâtir votre vie en vous appuyant sur lui ? Vous ne serez pas confus. Acceptez que Jésus devienne votre référence, faites de lui le rocher de votre vie, le fondement de votre existence. Voulez-vous mieux connaître Jésus ? Réclamez l’assistance du Saint-Esprit. Il vient en nous pour nous faire connaître le Seigneur : « Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera » (Jean 16.14).
Chacun est libre de choisir sur qui, ou sur quoi bâtir sa vie. Certains ont choisi comme pierre d’angle de leur vie telle ou telle philosophie, tel ou tel héros, telle ou telle vedette… Comme des millions d’hommes et de femmes l’ont fait depuis deux mille ans, Jésus-Christ est la pierre d’angle que vous pouvez choisir pour faire de votre vie un élément de la maison de Dieu. Le choisir, c’est devenir avec lui une pierre vivante. Une pierre qui non seulement existe, mais vit et transmet la vie à d’autres.
Alors dites-lui en ce jour :
« Je te choisis comme fondement pour ma vie. Remplis-moi de ton esprit pour que je te connaisse, et sois à ton image. Amen ! »