La rancune et ses dangers ( Lumière du Matin )
GENÈSE 50.15?21
L’un des plus beaux exemples de pardon se trouve dans la Genèse. Victime de jalousie, de mauvaises intentions, de complots et de mépris, Joseph a fait preuve d’un pardon peu commun, que la plupart ont de la peine à s’imaginer. En réagissant comme il l’a fait à ses persécuteurs, il a démontré qu’il comprenait comment se libérer du ressentiment et pardonner.
Si nous refusons de passer l’éponge, nous pouvons nous attendre à subir les conséquences suivantes :
Nous ne pourrons pas gérer le mal que l’on nous a fait. Nous ressasserons l’offense plutôt que de la remettre au Seigneur et nous en revivrons la douleur.
La rancune prendra racine dans notre cœur et notre esprit, et nous deviendrons amers.
Notre négativité affectera tous les domaines de notre vie : relations, émotions, attitudes et santé.
Le découragement nous privera de joie et de contentement. Le monde pourrait croire que nous avons réussi, mais la paix de Christ sera absente de notre cœur.
Nos sentiments toxiques nuiront à notre santé émotionnelle. Notre capacité d’aimer les autres et d’être aimés en retour en sera amoindrie.
À la longue, le désespoir s’installera en nous. Notre désarroi pourrait devenir si grand qu’il nous motivera à nous tourner vers les drogues, l’alcool, l’infidélité ou le plaisir, ou à nous consacrer entièrement à notre travail pour y trouver un soulagement.
On peut interrompre le cycle de cette spirale descendante en tout temps en choisissant de pardonner. Si franchir cette étape vous semble impossible, l’aide d’un conseiller chrétien ou d’un pasteur pourrait vous être précieuse.
A découvrir aussi
- Victoire sur le péché ( Lumière du Matin )
- L’efficacité de la prière ( Lumière du Matin )
- Jésus Christ est Seigneur ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres