LA RÉSURRECTION DE LAZARE ( Plaire au Seigneur )
[Jésus] cria d'une voix forte: Lazare, ici dehors!
Le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes;
et son visage était enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit:
Déliez-le, et laissez-le aller.
Jean 11 v.43-44
6ÈME MIRACLE DANS L'ÉVANGILE SELON JEAN:
Le plus grand miracle qui puisse exister, c'est de rendre la vie à un corps déjà en décomposition, et c'est ce miracle que Jésus accomplit en ressuscitant Lazare dans des conditions qui excluent tout doute ou toute contestation. Le Fils de Dieu est ainsi glorifié aux yeux de ceux qui l'aiment (v.4), lui qui est la résurrection et la vie (v.25).
Il y a quelques témoins étrangers à cette scène extraordinaire (v.33), mais il semble bien qu'elle se déroule surtout dans l'intimité de la famille de Dieu: Marthe et Marie, si chères à Jésus (v .5), et les disciples qui le suivaient au péril de leur vie (v.16). Elle nous parle ainsi à nous, les rachetés de Jésus, membres de la famille de Dieu, de sa sollicitude toujours en éveil et de sa puissance constamment disponible.
En effet, malgré son absence, Jésus sait que Lazare est malade; il n'est pas surpris lorsque les deux soeurs l'informent de l'état de santé de leur frère; il sait quel est le but de cette maladie; il annonce lui-même la mort de Lazare à ses disciples. De même, aujourd'hui le Seigneur est au courant de toutes nos circonstances.
Tout au long de cette scène, Jésus exprime sa sympathie et son amour pour celles qui traversent l'épreuve; il frémit en constatant à quel point la mort est une épouvante pour l'homme; dans sa compassion à l'égard de ses bien-aimées, il pleure.
Soyons certains que le Seigneur, maintenant dans le ciel, est animé du même amour, de la même compassion à l'égard de ses chers rachetés encore sur la terre.
Par une simple parole, un seul commandement, il fait sortir du tombeau celui dont le corps sent déjà.
Quel encouragement pour nous de savoir que le Seigneur dispose de la même puissance pour nous délivrer des circonstances les plus contraignantes!
Quelle certitude cela donne également à notre espérance! Bientôt, nous entendrons le cri de commandement du Seigneur lui-même nous appeler à sa rencontre afin d'être, ressuscités ou changés, pour toujours avec lui.
A découvrir aussi
- L'ENCOURAGEMENT DU SEIGNEUR David Wilkerson
- TU NE CHANGES PAS ( Plaire au Seigneur )
- LE SEIGNEUR JÉSUS ET JEAN LE BAPTISEUR ( Plaire au Seigneur )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres