La réussite de l'athlète ( Paul Calzada )
« Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible » (1 Corinthiens 9.25).
A diverses reprises, l’apôtre Paul, dans ses épîtres, fait allusion aux compétitions qui se passaient dans les stades (courses, combats), et il en fait des applications à la vie du croyant. Il rappelle que pour réussir, l’athlète s’impose toute espèce d’abstinences. Le désir d’un athlète, c’est d’arriver en tête, d’être le premier, de réussir dans sa discipline. Or, cela n’est possible que s’il s’entraîne, veille sur son alimentation, apprend à équilibrer effort et repos… Il ne saurait y avoir de réussite sans cette discipline de vie, ce travail acharné, cette volonté inébranlable de réussir.
De même, pour réussir sa vie, il faut savoir si nous le voulons vraiment. La négligence, l’indolence, la paresse, l’inconstance, la mollesse, la nonchalance ne sauraient appartenir au vocabulaire de ceux qui veulent réussir leur vie spirituelle. L’apôtre Paul exhorte Timothée à réussir son ministère au travers de cet encouragement : « Ne néglige pas le don qui est en toi » (1 Timothée 4.14). La réussite est liée à la mise en œuvre des dons que Dieu nous a accordés.
Cependant, le désir de réussir ne saurait s’envisager sans le respect des règles, c’est ce qui est rappelé par ce texte : « L’athlète n’est pas couronné, s’il n’a pas combattu suivant les règles » (2 Timothée 2.5). Ce verset sous-entend qu’il y avait des tricheurs. (Comme quoi il n’y a rien de nouveau sous le soleil !) Aujourd’hui comme hier, dans leur désir de réussir, certains enfreignent les règles. Il en est qui utilisent des substances dopantes, d’autres qui achètent les arbitres, d’autres qui truquent les résultats… L’actualité est là pour, malheureusement, nous le rappeler régulièrement ! Il existe des réussites volées, des prospérités bâties sur la tricherie, le mensonge.
L’hypocrisie, l’apparence de la piété peuvent tromper les hommes, mais la réussite finale, au jour du jugement, ne peut s’envisager avec de tels sentiments : « Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense… » (1 Corinthiens 3.15).
C’est dans la perspective de cette réussite finale, qu’à la fin de sa vie, l’apôtre Paul a écrit : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course… désormais la couronne… m’est réservée… » (2 Timothée 4.7/8).
Un conseil pour ce jour :
La vraie réussite des athlètes, appartient à ceux qui travaillent, qui sont sérieux, et respectent les règles. Dans le service du Maître, il n’y aura pas qu’un seul vainqueur, mais autant de vainqueurs que de disciples qui auront couru avec sa force qu’il accorde par sa grâce (Colossiens 1.29).
A découvrir aussi
- LES PIERRES QUI DRAINENT ( Paul Calzada )
- JACOB VA RENCONTRER SON FRÈRE ( Paul Calzada )
- Routine ou fanatisme, limitent la liberté ( Paul Calzada )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres