La sainteté de Dieu ( Lumière du Matin )
LÉVITIQUE 22.29‑33
Si vous avez lu le Lévitique, vous avez pu vous demander pourquoi l’Éternel a donné autant de règles et fourni autant de détails quant aux sacrifices et au culte à lui offrir. Enfant, je pensais que tout ce bétail aurait mieux servi à nourrir quantité de gens. Je n’avais pas saisi l’enseignement que les instructions divines recelaient.
De nos jours, nous avons toute l’Écriture en main pour nous aider à comprendre la nature de Dieu et ce qu’il veut de nous. À l’époque de l’Ancien Testament, l’Éternel inculquait ses leçons au moyen d’exemples. Il désirait que les Israélites discernent trois vérités : sa sainteté; leur état de pécheur et les conséquences inhérentes à la désobéissance; et les soins du Dieu qui leur accordait tout ce qui était bon.
Les règles et les normes que l’Éternel avait établies devaient servir de leçons de choses inoubliables pour son peuple. Chaque détail révélait sa sainteté, et chaque sacrifice, le prix du péché. Les règles relatives au tabernacle enseignaient aux Israélites à ne pas prendre l’adoration à la légère, car le fait de s’approcher d’un Dieu saint et juste constituait un merveilleux privilège.
De nos jours, on perd facilement de vue la sainteté de Dieu. Pour contrer cette tendance et obtenir un nouveau point de vue sur le sérieux de l’adoration, réfléchissons aux sacrifices de l’Ancien Testament. Nous avons accès au trône de grâce de Dieu, mais cela ne nous dispense pas d’user de révérence envers lui. Nous sommes privilégiés de nous approcher de lui; mais il mérite que les siens lui rendent honneur et gloire.
A découvrir aussi
- Dieu répond à nos besoins ( Lumière du Matin )
- Abraham apprend à obéir ( Lumière du Matin )
- S’attacher à la vraie parole ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres