LA SOUVERAINETÉ DE DIEU (1) ( Lumière du Matin )
Lisez | Éphésiens 1.11
Certains se demandent si le Seigneur est réellement aux commandes de l’univers. Quand ils entendent parler de tragédies dans le monde, ils doutent que Dieu soit assez fort pour l’emporter sur tout le mal. Ou encore, s’ils se trouvent devant un obstacle qu’ils croient insurmontable, ils en viennent à la conclusion que la puissance divine est limitée.
Il nous est certainement impossible de comprendre tout ce qui se passe dans la vie. L’Écriture déclare cependant que Dieu est tout-puissant. Nous lisons au Psaume 103.19 : « L’Éternel a établi son trône dans les cieux, et son règne domine sur toutes choses. »
Considérez la portée de ce verset : Dieu tient les rênes du pouvoir dans tout l’univers. Il règne sur tous et sur toutes choses, et sa puissance surpasse n’importe quelle autre force. On se sert souvent des termes omnipotent, omniprésent et omniscient pour le décrire. Autrement dit, notre Dieu est tout-puissant, il est partout et il sait tout. Cela signifie que rien ne surpasse sa connaissance ou sa capacité de diriger.
Ce Dieu sans limites et insondable, dont la volonté s’accomplit toujours et qui domine sur l’univers, nous a adoptés comme ses enfants. Quelle pensée merveilleuse! Quand nous commençons à saisir cette vérité, la paix et le repos remplissent notre âme.
Votre croyance en la toute-puissance de Dieu est-elle seulement une connaissance intellectuelle ou transforme-t-elle vos pensées et vos sentiments? Une fois que l’on a compris que rien n’arrive sans que le Seigneur en soit conscient et sans qu’il dirige tout avec bienveillance, on peut cesser d’avoir peur et éprouver la véritable paix.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres