* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La valeur de la conscience Lumière du Matin )

 

 

TIMOTHÉE 1.18,19

La conscience constitue le système d’alarme divin qui nous alerte à une source potentielle de danger. Elle surveille nos émotions, nos pensées et notre conduite.

On pourrait comparer la conscience à un système radar qui nous prévient d’un danger, souvent sans le nommer. Nos principes et nos normes en règlent la sensibilité. Par exemple, si nous pensons qu’il est mal de mentir, notre conscience réagira lorsque nous commençons à travestir la vérité. Si nous croyons être justifiés de mentir, elle se taira.

La conscience a une grande valeur pour le chrétien quand celui?ci la programme au moyen de la Parole de Dieu, car elle l’avertit lorsqu’il s’écarte des préceptes divins. Le Saint?Esprit s’en sert pour attirer notre attention. Il nous révèle ensuite le problème, nous en fait comprendre la nature et nous indique quels choix nous devons privilégier. Il peut nous guider vers des amis, des versets bibliques ou d’autres moyens qui vont jeter une lumière sur notre situation et nous montrer ce qu’il en coûterait de faire un mauvais choix.

Il peut y avoir de sérieuses conséquences à ne pas écouter notre conscience. Adam et Ève connaissaient les attentes de Dieu (Ge 2.15?17), mais lorsqu’ils ont été tentés, ils ont fait fi de leur conscience et ont péché.

Lorsque notre conscience proteste, nous arrêtons?nous pour y réfléchir ou poursuivons?nous sur notre lancée? Ignorer à répétition son signal la rendra inefficace. Prions Dieu de nous aider à meubler notre conscience de sa vérité et de nous donner une oreille sensible à son signal d’alarme.

 



16/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres