* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LABOURER NOTRE TERRE ( Plaire Au Seigneur )

Qui laboure sa terre sera rassasié de pain,
mais qui court après les fainéants sera rassasié de pauvreté.
Proverbes 28 v. 19

L-homme-qui-travaille.jpg

De nombreux enseignements des Proverbes paraissent ne concerner que la vie courante, et ressemblent à des proverbes de ce monde, Celui qui nous occupe aujourd'hui pourrait être illustré par une fable bien connue: "travaillez, prenez de la peine, c'est le fonds qui manque le moins ... ", Allons au delà de cette signification bien matérielle!

Un des buts de Dieu dans le livre des Proverbes, c'est de nous montrer comment laisser se développer une bonne relation avec lui et nos semblables. On comprend ainsi que la terre à labourer, c'est mon être intérieur, mes pensées, mes affections, mes orientations profondes, en bref, tout le nouvel homme que je suis maintenant.

Une pièce de terre non cultivée est vite couverte par toutes sortes de mauvaises herbes qui étouffent les plantes susceptibles de porter de bons fruits. Comment la vie divine pourrait-elle porter du fruit, comment pourrais-je avoir communion avec Dieu, si je me laisse envahir par tout ce qui constituait ma première manière de vivre, c'est-à-dire essentiellement par des pensées d'orgueil ?

Si je ne porte pas de fruit, c'est peut-être aussi parce que je cours après ceux qui ne se soucient pas de Dieu et dilapident les facultés qu'il leur a confiées: "les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs" (1 Cor. 16 v. 33). Partager les aspirations du monde détériore notre communion avec Dieu.

Le travail qui nous incombe consiste donc à entretenir avec soin notre relation avec Dieu en occupant nos pensées de "toutes les choses qui sont vraies, toutes les choses qui sont vénérables, toutes les choses qui sont justes, toutes les choses qui sont pures, toutes les choses qui sont aimables, toutes les choses qui sont de bonne renommée" (Phil. 4 v. 8).

Ces bonnes choses, nous les trouvons dans la lecture et la méditation de la Bible, dans la prière, dans la pratique des bonnes oeuvres, le tout sous la direction du Saint Esprit.

Recherchons-les soigneusement, et souvenons-nous qu'une réelle communion avec Dieu nous conduit toujours à aller vers les autres, croyants ou non, pour partager avec eux l'amour, la joie, la paix dont Dieu nous a comblés.



27/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres