* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’amour des Macédoniens ( Plaire au Seigneur )

Nous vous faisons connaître, frères, la grâce que Dieu a donnée parmi les assemblées de la Macédoine: dans les grandes détresses qui les ont éprouvées, l’abondance de leur joie et leur profonde pauvreté ont fait abonder la richesse de leur générosité. Car dans la mesure de leurs moyens (j’en rends témoignage), et au-delà de leurs moyens, spontanément, ils nous ont demandé avec beaucoup d’insistance la grâce et la communion de ce service envers les saints. 2Co 8:1-4

C’est souvent difficile souvent de parler de questions d’argent entre chrétiens. Pourtant Paul, conduit par le Saint Esprit, consacre une bonne partie de sa lettre à ce sujet.

Dans le but de stimuler les Corinthiens, il leur donne l’exemple des chrétiens de Macédoine (Grèce du nord) qui avaient participé généreusement à une collecte en faveur des chrétiens de Judée.

Paul avait peut-être manifesté une certaine réticence à accepter leurs dons, car les Macédoniens passaient par de sévères persécutions et vivaient dans une profonde pauvreté. Mais ces frères avaient vigoureusement insisté pour se joindre à cette collecte pour les frères pauvres de Jérusalem. Ils tenaient à participer à ce service d’amour envers des frères lointains et inconnus. Ils voulaient montrer, par ce geste, leur communion avec d’autres chrétiens dans les difficultés. Pas d’égoïsme chez les Macédoniens, mais la spontanéité d’un premier amour qui donne avec joie!

Quand l’amour pour le Seigneur est là, les croyants pensent plus aux besoins des autres qu’aux leurs. Il y avait cet amour chez les premiers chrétiens de Jérusalem: ils avaient toutes choses communes et personne ne disait d’aucun de ses biens qu’il lui appartenait en propre (Ac 4:32).

Si, d’une manière générale, la fraîcheur du premier amour s’est atténuée parmi les chrétiens, ma responsabilité personnelle, à moi qui aime le Seigneur, reste entière de montrer mon amour, de le montrer concrètement, en action et en vérité. Je désire aussi écouter l’exhortation à ne pas m’attacher aux choses matérielles qui ne sont que pour un temps et, au contraire, de rechercher les choses qui sont éternelles (2Co 4:18).

Le secret pour aimer le Seigneur de tout son cœur, comme au début, ne se trouve-t-il pas dans le don de soi? Ainsi les Macédoniens s’étaient donnés eux-mêmes, d’abord au Seigneur (2Co 8:5). Paul lui-même déclarait en toute vérité: Pour moi, vivre, c’est Christ (Php 1:21)?

 



26/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres