L’attrait de Jésus ( Espace Bible )
Lorsque Jésus était sur la terre, « on venait à lui de toutes parts », selon ce que nous rapporte l’évangile selon Marc (chapitre 1 verset 45).
Jésus a pu parler lui-même de son pouvoir d'attraction: « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jean 12.32).
En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir … de quelle manière il allait donner sa vie, sur une croix entre le ciel et la terre, pour payer la rançon de nos péchés (Marc 10.45).
Depuis plus de dix-neuf siècles, le grand pouvoir d’attraction de Jésus Christ n’a pas diminué, même si dans nos pays déchristianisés il ne paraît en être ainsi actuellement. Mais que les gens s'arrêtent un peu et considèrent sa merveilleuse personne et ils seront pour certains immanquablement attirés. Jusqu'à ce jour, dans le monde entier, des millions et des millions de personnes se sont laissé gagner par son immense amour.
En ce moment même, beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants sur toute la terre aiment Jésus leur Sauveur et attendent sa venue. Ils savent dans leur esprit et leur cœur que son retour est proche, et ils s’en réjouissent malgré les moqueurs (2 Pierre 3).
Oui! Jésus va revenir. Il l’a promis: « Je reviendrai et je vous prendrai avec moi » (Jean 14.3). Ce sera encore par son grand pouvoir d’attraction qu’il attirera vers lui tous ceux qui l’ont accepté pour leur Sauveur personnel.
Comment peut-on expliquer l’attraction exercée par Jésus Christ sur les hommes de son temps … et de tous les temps?
Jésus attirait plus que les regards. Il attirait les cœurs!
Dans tous les rangs de la société, il gagnait la confiance des cœurs. Son amour « en action et en vérité » gagnait les cœurs et les consciences.
Voyons brièvement qui Jésus a attiré à lui lorsqu'il était sur la terre.
Jésus attirait les hommes au cœur honnête et droit comme Nathanaël (lire Jean 1.45-51).
Jésus attirait les grands pécheurs, les malfaiteurs et les brigands comme celui qui fut crucifié à côté de lui (Luc 23.32-43).
Jésus attirait les cœurs purs.
Jésus attirait les cœurs impurs … mais repentants comme cette femme de vie mauvaise qui vint répandre ses larmes à ses pieds (Luc 7.36-50).
Jésus attirait les savants. Nicodème était un chef religieux. Il vint trouver Jésus de nuit et lui demanda le chemin du ciel. Jésus, à son plus grand étonnement, lui révéla l’absolue
nécessité de la nouvelle naissance (Jean 3).
Jésus attirait les ignorants. A une Samaritaine qui ignorait tout malgré quelques connaissances « floues », il se révèle comme l’Envoyé de Dieu. Elle fut tellement saisie de
trouver en lui ce Sauveur annoncé par les prophéties qu’elle laissa tout et courut annoncer cette « Bonne Nouvelle » à son village.
Jésus attirait les riches. Zachée le reçut avec joie dans sa maison et son cœur pour sa plus grande bénédiction (Luc 19.1-10).
Jésus attirait les pauvres. Toute la troupe de parias, des méprisés, des victimes de l’injustice et de l’oppression, tous les exclus … voilà le cortège habituel de Jésus sur les routes et dans les villes et villages de Galilée et de Judée!
Jésus attirait les hommes aux cœurs durs. Le centurion romain qui présidait à sa crucifixion finit par s’écrier: « Certainement cet homme était Fils de Dieu » (Marc 15.39).
Jésus attirait les enfants. Il dit: « Laissez venir à moi les petits enfants; ne les en empêchez pas; car à de tels est le royaume de Dieu. En vérité, je vous dis, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n'y entrera point » (Marc 10.14-15).
Vous êtes-vous laissé attirer par Jésus?
Jésus déclare: « Je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi » (Jean 6.37).
A découvrir aussi
- " Dieu vous cherche " !
- " Les attitudes de foi d'HabaKUK " !
- Le Saint-Esprit: une nécessité pour nous ( Elodie Séraphin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres