* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

L’autel sur son emplacement ( Plaire au Seigneur )

Jéshua, fils de Jotsadak, et ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Shealthiel, et ses frères, se levèrent et bâtirent l’autel du Dieu d’Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme de Dieu. Et ils établirent l’autel sur son emplacement. Esd 3:2,3
 

Quand Cyrus, roi de Perse, publie une loi autorisant les Juifs à revenir dans leur pays, il n’y en a qu’un petit nombre qui rentre à Jérusalem. Débarrassés de l’idolâtrie, ils s’attachent à l’Éternel. Ils comprennent que pour se présenter devant Dieu, il est indispensable d’offrir des sacrifices et de disposer d’un autel. En priorité, ils en construisent donc un, non pas dans un endroit provisoire, mais sur l’emplacement qu’il occupait avant la destruction du Temple.

L’autel parle aux chrétiens de la croix de Jésus Christ. Le fait que l’autel soit construit sur son ancien emplacement nous montre son caractère unique. Nous devons toujours redécouvrir, individuellement et ensemble, le sens profond de la croix du Christ. Dieu désire que nous y revenions sans cesse, sans quoi le christianisme se vide de sa substance. Pour le croyant, la mort du Seigneur Jésus à la croix, présente plusieurs aspects:

    • Il est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jn 1:29). Son sacrifice efface l’outrage fait à Dieu quand le péché est entré dans le monde.
    • Il est une bonne odeur (Eph 5:2) pour Dieu et rend ainsi Dieu favorable aux hommes, Juifs ou non-Juifs.
    • Jésus a offert un seul sacrifice pour les péchés (Heb 10:12). Il nous a lavés de nos péchés dans son sang (Ap 1:5), le sang qui a coulé de son côté percé.
    • Le sacrifice de Christ nous ouvre l’accès au ciel, l’accès au Père (Eph 2:18).

 

  • Christ mourant sur la croix démontre la dimension infinie de l’amour de Dieu, de sa justice et de sa sainteté.

 

    • La mort de Christ abolit le mur qui séparait Juifs et non-Juifs: J’ai d’autres brebis… il faut que je les amène, elles aussi… il y aura un seul troupeau (Jn 10:16). Il libère du même coup les croyants de l’esclavage de la Loi, car il en a porté la malédiction (Ga 3:13).
    • Sa mort lui confère la dignité d’être au centre des nouveaux cieux et de la nouvelle terre encore à venir (Ap 21:3).

Nous ne pouvons qu’être confondus d’admiration et d’adoration lorsque nous contemplons Jésus donnant sa vie sur la croix.

 



04/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres