* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le Berger ( La Bonne Semence )

Comme un berger prend soin de son troupeau… ainsi je prendrai soin de mes brebis… Je les ferai reposer, dit le Seigneur, l'Éternel. La perdue, je la chercherai, et l'égarée, je la ramènerai, et la blessée, je la banderai, et la malade, je la fortifierai.

Ézéchiel 34. 12-16

L'Éternel, dans l'Ancien Testament, comme Jésus, dans le Nouveau, se présente souvent comme le Berger. Cette image familière illustre bien comment Dieu s'occupe des siens. Il veille sur eux, les protège et les garde. Dans les endroits dangereux, il les conduit. Il soigne leurs blessures, veille à leur nourriture et les met à l'abri. Ceux qui se sont sentis comme des brebis entre ses mains témoignent de manière éloquente de sa fidélité et de sa bonté. Jacob le patriarche, qui savait ce que c'était que d'être berger, parle, à la fin de sa vie, du Dieu qui a été son berger (Genèse 48. 15). Il avait bien conscience de ne pas avoir toujours été une brebis docile, mais Dieu avait toujours été pour lui un fidèle berger. Le roi David, ancien berger lui aussi, peut témoigner de sa confiance, en affirmant dans le Psaume 23?: “L'Éternel est mon berger?: je ne manquerai de rien”.

Dans le Nouveau Testament, Jésus prend ce titre pour nous faire comprendre jusqu'où est allé son amour pour nous?: “Moi, je suis le bon berger?: le bon berger laisse sa vie pour les brebis” (Jean 10. 11). Personne n'a un plus grand amour que lui (Jean 15. 13). Il en résulte une relation personnelle du bon berger avec ses brebis?: il les connaît par leur nom, elles reconnaissent sa voix et l'écoutent. Il tient à elles?; elles lui ont coûté cher et personne ne pourra les lui arracher. “Mes brebis écoutent ma voix, moi je les connais, et elles me suivent?; moi, je leur donne la vie éternelle?; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main” (Jean 10. 27, 28).

 



24/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres