* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LE CHIEN DANS LA BIBLE ( Paul Calzada )

 

ne-touchez-pas-oints[1].jpg

« Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis » (Philippiens 3.2).

Dans la Bible l’image du chien est utilisée pour décrire les hommes impurs, les méchants les violents : « Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge » (Apocalypse 22.15).
La perception que nous avons du chien de nos jours n’a rien de commun avec celle que les hommes en avaient dans les temps bibliques. Aujourd’hui nous pouvons le voir, soit comme un compagnon fidèle, apte à sauver des vies dans certaines situations catastrophiques, soit comme un excellent gardien de troupeaux de brebis ou encore comme un guide pour aveugles… Mais dans la Bible, les chiens sont considérés comme des bêtes impures.

L’argent que l’on pouvait obtenir de la vente d’un chien ne devait pas être apporté dans le temple (Deutéronome 23.18). Les chiens, en ces temps anciens, étaient des bêtes à moitié sauvages, vivant plus ou moins en liberté. Ils étaient le symbole de l’impureté et de la voracité.
Pour ceux qui ont connu Christ et qui s’en sont détournés, Pierre cite ce proverbe: « Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi lui-même… » (2 Pierre 2.22).
De nombreux textes nous parlent de chiens qui dévorent, y compris des hommes. Voyez (1 Rois 14.11 ; 1 Rois 16.4 ; 1 Rois 21.19 ; 1 Rois 21:23 ; Psaumes 22.21)…
Tous ces textes nous renvoient une image des chiens, quelque peu détestable.

Cependant, s’ils personnifient le mal, la violence, le péché dans la vie des hommes livrés à eux-mêmes, nous savons aujourd’hui, qu’un chien sera plus ou moins le reflet de son maître. Un maître violent peut faire de son chien un monstre, un maître intelligent et patient peut faire de son chien un ami fidèle. Ainsi l’homme livré à lui-même, sous l’influence du mal qui agit dans le monde, peut devenir un monstre, mais l’homme qui accepte de devenir un disciple de Christ sera une source de bénédiction pour ceux qui l’entourent. Le maître fait le chien !
Ce lien entre le chien et son maître, apparaît dans cette parole de l’évangile : « …Les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres » (Matthieu15.27).
De quelles miettes nourrissons-nous notre âme ? Celles qui viennent de la table du monde ou de la table de Jésus ? Cette femme en se satisfaisant des miettes venant de Jésus, verra sa fille guérie !

Ma prière en ce jour :

Seigneur, je te choisis pour maître, et désire être façonné à ta ressemblance. Amen !



26/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres