* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

LE CHRÉTIEN FACE AU DIVORCE.. Joseph-André Bene Ministère Prédication..

Le (divorce) est mentionné dans l'Ancien Testament au sens propre du terme..

 

 url.jpg

(Deutéronome:24.1-2) nous dit.."Lorsqu'un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.. Elle sortira de chez lui, s'en ira, et pourra devenir la femme d'un autre homme"..

---------------

En cas d'infidélité, il n'y avait pas divorce, mais les coupables étaient mis à mort (par lapidation)..

 

Par contre, en ce qui concerne "les choses honteuses", le mari devait donner une lettre de divorce..

Pour ce qui concerne (les choses honteuses), il s'agit probablement (du non respect) dans la pratique des lois, ou d'un comportement léger comme nous le dit Paul en (2-Corinthiens:4.2) par ces mots.."Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu.. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu"..

 

La lettre dont (Deutéronome:24.1-2) nous parle, indiquait que la cause de la rupture n'était pas l'infidélité, et ainsi, la condamnation de la femme était évitée..

 

C'est pourquoi Joseph, ayant appris que Marie était enceinte, a voulu rompre secrètement avec elle, car il l'aimait et ne voulait pas qu'elle soit condamnée pour une prétendue faute..

 

 

Il a fallu que l'ange lui explique que l'enfant venait de Dieu, pour qu'il accepte Marie comme sa femme et Jésus comme son fils adoptif..

---------------

Dans le Nouveau Testament, le divorce est également mentionné..

 

En (Matthieu:5.31) Jésus dit que.."celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce"..

Jésus ne semble pas s'opposer au divorce, car, connaissant le cœur de l'homme, il sait que cette alternative reste un tournant inévitable puisqu'il dit.."celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce"..

 

En (Matthieu:19.7) les Pharisiens demandent à Jésus.."Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier..?"..

 

Ces deux passages, et il-y en à d'autres, se réfèrent donc à ce qui a été dit dans (Deutéronome:24.1-2)..

Dans les réponses qu'il donne à ces questions, Jésus explique qu'à l'origine il ne devait pas y avoir de divorce, mais que cette lettre de divorce a été instituée pour protéger la femme, à cause "de la dureté de leur cœur" nous dit Jésus en (Marc:10.5)..

 

 

Jésus dit en (Matthieu:5.32).."Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère"..

---------------

Qu'en est-il dans la réalité d'aujourd'hui..?

 

En (1-Corinthiens:7.15) Paul nous dit.."Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là.. Dieu nous a appelés à vivre en paix"..

 

J'aimerai mieux construire ce verset comme suit.."Si celui qui se comporte comme un non-croyant se sépare, qu'il se sépare..!"..

Nombreux sont, et c'est triste de le dire mais nous devons ouvrir les yeux, que beaucoup de personnes fréquentant nos églises portent en eux (l'étiquette de croyants) sans avoir eu un cœur changés, et se comportent ainsi comme les gens du monde..

---------------

Dieu considère qu’un couple est marié lorsque le mariage est consommé au moment du rapport sexuel..

 

 

En (Matthieu:19.5) Jésus dit.."les deux deviendront une seule chair"..

Ne pas honorer son mariage peut-il être considéré comme un motif de divorce..?

 

L’explication biblique avancé ici est que le rapport sexuel entre l’époux et l’épouse est l’accomplissement final du commandement "ils deviendront une seule chair" cité dans (Genèse:2.24), (Matthieu:19.5), ainsi que dans (Éphésiens:5.31)..

 

 

Dans ce sens, la relation sexuelle est effectivement (scellée) par un véritablement engagement matrimonial..

---------------

Quel regard devons nous avoir sur la question du divorce..?

 

Jésus nous dit en (Matthieu:5.27-28) que.."Vous avez appris qu'il a été dit..: Tu ne commettras point d'adultère.. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur"..

 

 

Jésus dit bien..

(1)-"Tu ne commettras point d'adultère"..

Cela reste un commandement de notre Seigneur, un commandement qui peut avoir des conséquences, si toutefois celui ci est transgressé, et les conséquences sont,

 

 

(2)-"que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur"..

---------------

Qui, en ayant une grosse faim, n'a jamais regardé une pomme sans avoir eu l'envie de mordre dedans..?

 

Il en est de même pour la chair.. C'est par le regard que la convoitise est amorcée..

En (Jacques:1.14-15) il est dit que.."Chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise, puis la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché étant consommé, produit la mort"..

 

 

En (Josué:7.21), Acan est interrogé, puis il dit.."J'ai vu dans le butin un beau manteau de Shinear, 200 pièces d'argent et un lingot d'or de près de 600 grammes.. J'en ai eu envie et je les ai pris. Ils sont cachés dans la terre dans ma tente et l'argent est dessous"..

---------------

Acan commence par "J'ai vu"..

 

 

Toute forme de convoitise commence par (la vue)..

En (Exode:20.17) nous lisons.."Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain"..

 

L'adultère est un crime, puisque l'adultère est issu de la convoitise, et que convoiter celle, ou celui que Dieu ne nous a pas donné reste (du vol)..!

L'avertissement n'est pas valable que pour l'homme, car, la femme est également concernée..

 

L'adultère reste à ce jour, un motif juste de divorce, et grand nombre de personnes (se prétendant chrétiennes) s'adonne à ce jeux (visuel et pornographe) qu'est (l'adultère visuel caché)..

 

Dieu connait les cœurs de chacun, et, si-il-y à divorce au sein même d'un couple connu comme étant chrétien, il ne nous appartient pas de les juger, pas plus que de nous forger une opinion quelconque à leur sujet..

 

C'est à chacun de s'examiner, car, comme nous le dit (Ecclésiaste:12.16) par ces mots.."Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal"..



02/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres