Le Christ dans la tempête ( La Bonne Semence )
Dans son tableau “Le Christ dans la tempête”, Rembrandt illustre le récit du chapitre 4 de l'évangile selon Marc. Alors que les disciples luttent contre le vent et les vagues, essayant d'éviter le naufrage, Jésus dort. Détail étonnant sur cette toile, il n'y a pas douze, mais treize disciples à bord; selon les spécialistes, le treizième est le peintre lui-même, comme s'il voulait s'identifier à eux.
Ce jour-là, les disciples ont compris que Jésus était bien plus qu'un chef religieux, qu'il était le Créateur, car le vent et la mer lui ont obéi. Cette expérience éprouvante leur a finalement permis de mieux connaître leur Maître.
Personne ne choisit la tempête dans sa vie… mais si nous en traversons une, nous pouvons toujours, comme le suggère Rembrandt, imiter les disciples et faire appel au Seigneur Jésus.
Certes, si nous sommes confrontés à de grandes difficultés, il peut nous sembler que notre Seigneur est “ailleurs”, qu'il ne se préoccupe pas de nous. Il n'en est rien, il est bien là et nous pouvons crier à lui. Faisons-lui confiance. Peut-être que son temps de réponse n'est pas celui que nous aurions espéré… mais il nous aime et il ne dort pas! Il répondra au bon moment.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres