Le courage d’obéir ( Lumière du Matin )
DANIEL 6.10‑28 (1542)
Daniel a eu le courage de ses convictions scripturaires à une époque où l’on risquait sa vie à le faire. Il était d’âge mûr lorsqu’on l’a jeté dans la fosse aux lions, mais ce n’était pas la première fois qu’il choisissait d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. En réalité, ce comportement était pour lui une habitude plutôt qu’une exception.
La vie de Daniel témoigne des résultats inhérents au fait d’obéir à Dieu.
Daniel était sage pour son âge. Après que Daniel a défendu ses convictions au sujet de la nourriture, l’Éternel lui a octroyé plus de connaissance, de sagesse et de compréhension que tous les autres conseillers du roi (Da 1.17‑21).
Dieu lui a accordé la faveur des rois. Au lieu de le persécuter pour avoir dit la vérité, un monarque a promu Daniel au poste le plus élevé du royaume, même s’il était Juif et étranger (2.46‑48).
Son obéissance lui a permis de parler de son Dieu. Si Daniel avait choisi de s’assimiler à la culture du pays, les rois de Babylone et de Perse ne l’auraient probablement pas remarqué. Étant donné qu’il a tenu ferme à ses croyances, l’expression « le Dieu de Daniel » a retenti dans le palais royal, et l’Éternel en a été glorifié (6.26).
Dieu a utilisé Daniel pour écrire la Parole. Daniel s’est montré fidèle et obéissant dans une société païenne. L’Éternel lui a donc révélé des prophéties, qu’il a consignées (Da 7 – 12).
Nous ne nous tiendrons peut‑être jamais devant des rois ou dans une fosse aux lions, mais si nous refusons de faire des compromis par obéissance, Dieu se servira de nous.
A découvrir aussi
- Connaître la bonté de Dieu ( Lumière du Matin )
- De l’insignifiance à la plénitude ( Lumière du Matin )
- Le but de nos épreuves ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres