Je suis pasteur de l'église Nouvelle Vie sur la côte sud de Montréal au Canada. Nous avons démarré notre église avec une poignée de personnes dans une petite pièce d'un bâtiment que nous louions à un groupe scolaire. Aujourd'hui, plus de 3500 personnes viennent à l'église chaque semaine, du jamais vu au Québec. Moins de 2% de la population est évangélique. L'église évangélique type dans notre pays depuis plus de 50 ans a un auditoire moyen de moins de 80 personnes.
Comment expliquer cette moisson inhabituelle ? Pourquoi avons-nous été bénis avec plus de 20 années consécutives de croissance dans un des environnements les plus hostiles et laïques d'Amérique du Nord ? Nous ne faisons pas de missions d'évangélisations et nous n'avons essayé aucunes des méthodes et des stratégies “d'avant-garde” des gourous de la croissance des églises modernes. Nous sommes allés d'un bâtiment à l'autre en tenant de multiples services le dimanche et l'église a grandi de façon exponentielle année après année. Pourquoi ? Simplement parce que des hommes et des femmes de tous âges, de toutes ethnies et avec des passés très différents expérimentent avec détermination la puissance de la foi qui transforme. Des centaines sont baptisés chaque année et se tiennent debout en racontant des histoires de grâce, de courage et de rédemption. De belles histoires miraculeuses qui sont totalement impossibles sans une œuvre de Dieu ! Ils invitent leurs amis, voisins, familles, collègues de travail ou copains d'école à “venir et voir que Dieu est bon, combien est béni l'homme qui se confie en Lui” (voir Psaume 34/8). Et Dieu ajoute à l’Église.
Dans le Québec Francophone moderne, laïque et cynique, comme partout dans le monde, une foi pleine de détermination allume des feux de réveil et change des vies. Des milliers de “Daniel” expérimentent des percées et des délivrances qui sont incontestables. Il n'y a pas de “star system”, pas d'étranges mystères, de professionnalisme appliqué, de trucs ni d'astuces. Il n'y a que des “Daniel” modernes, des hommes et des femmes qui vivent chaque jour dans la lumière et la liberté, la puissance et les possibilités qu'offre une foi pleine de détermination. Ils comprennent que le désir détermine le destin et que, même si c'est impossible pour l'homme, à Dieu tout est possible.
LE DESIR DETERMINE LE DESTIN by Claude Houde
A découvrir aussi
- Voilà la foi qui s'accompagne de repentance !
- " Sa main est plus grande "
- DANIEL DECIDA DANS SON COEUR ( Claude Houde )
Retour aux articles de la catégorie Claude Houde -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres