* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Le fruit de l'Esprit?: la bienveillance (6) ( La Bonne Semence )

Vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur?: marchez comme des enfants de lumière (car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice, et vérité).

Éphésiens 5. 7-9

La cinquième saveur du fruit de l'Esprit est la bienveillance. Cette vertu est très proche de la suivante?: la bonté. C'est un état d'esprit qui conduit à des actes de bonté.

Être bienveillant envers quelqu'un, c'est, selon l'étymologie du mot, lui vouloir du bien, sans a priori. La bienveillance est à l'opposé de toute jalousie ou ressentiment, mais elle est sans condescendance. Une pensée bienveillante est sans préjugé, libératrice, elle n'enferme pas l'autre. La bienveillance se déploie aussi dans la manière de parler?: une parole droite et sincère, une parole qui annonce du bien. La bienveillance est ainsi rendue visible dans des actes généreux et rejoint la bonté.

Il peut exister ce que l'on a appelé “les pièges de la bienveillance”, lorsque celle-ci devient complaisance au mal, lâcheté ou, encore pire peut-être, manipulation. L'authentique bienveillance chrétienne veille à laisser à l'autre sa liberté. Elle le reconnaît dans sa différence, l'accueille comme aimé par Dieu, témoignant ainsi d'un Dieu qui ne s'impose pas mais est venu pour nous sauver.

Pour exercer la bienveillance, il nous est nécessaire de faire preuve d'intérêt pour notre prochain. Et de toujours nous souvenir que la bienveillance n'est pas le résultat de nos efforts mais le fruit de l'Esprit de Dieu dans notre cœur.

“Celui qui a l'œil bienveillant sera béni, car il donne de son pain au pauvre” (Proverbes 22. 9).

 



03/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres