Le fruit de l'Esprit?: la joie (3) ( La Bonne Semence )
Que le Dieu d'espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant.
Romains 15. 13
La joie de l'Éternel est votre force.
Néhémie 8. 10
Joie et paix?: deux fruits du Saint Esprit, deux fruits qui embellissent la vie du chrétien, et sont porteurs d'espérance. Fruits rares dans notre monde si souvent amer et tourmenté… Certes la joie, comme toute émotion, peut avoir une bonne ou une mauvaise cause. Si la cause en est mauvaise, l'apôtre Jacques nous dit?: «Que votre joie se change en tristesse» (4. 9). Mais le plus souvent dans la Bible, la joie est positive, signe d'un lien étroit avec Dieu (Actes 8. 39).
Certains croyants ont tendance à penser que la joie n'est pas très importante dans la vie chrétienne. Pourtant, elle est, dans la liste, le deuxième des fruits de l'Esprit. Certes, dans des circonstances de vie difficiles, il peut sembler impossible de se réjouir. Mais le Saint Esprit est pour tout chrétien un intercesseur et un consolateur?: il fait percer la joie, même là où la tristesse règne (Actes 16. 22-25), un peu comme les rayons du soleil percent le brouillard un jour d'hiver.
Tel est le témoignage de nombreux chrétiens emprisonnés à cause de leur foi. Ils ont connu les détresses, la souffrance, mais aussi une joie intérieure profonde, “la joie de l'Esprit Saint” (1 Thessaloniciens 1. 6). Comme l'a écrit l'un d'eux peu avant de mourir en prison?: «Dans ma maladie, je conserve toujours la joie dans mon cœur» (Watchman Nee).
Amis chrétiens, ne nous laissons pas voler la joie que Dieu nous donne. Elle peut conduire ceux qui nous entourent à se tourner vers Celui qui en est la source?: Jésus lui-même, qui la renouvelle en nous par l'action de son Esprit.
A découvrir aussi
- Le vrai calvaire ( La Bonne Semence )
- Vous êtes ici ( La Bonne Semence )
- Prise de conscience ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres