Le grand Modèle !
Le Christ Jésus… s'est anéanti lui-même, prenant la forme d'esclave, étant fait à la ressemblance des hommes;… il s'est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix.
Philippiens 2. 5-8
Le grand Modèle
Quel est le remède divin contre la jalousie, l'orgueil, l'égoïsme, en un mot, le “moi” sous toutes ses formes détestables? Le texte de la Bible cité aujourd'hui nous donne la réponse: c'est vivre sur les traces de Jésus Christ, le Fils de Dieu. En Jésus, Dieu est venu habiter parmi les hommes. Il est apparu comme un homme, mais un homme parfait dans son renoncement, son humilité, son obéissance à la volonté divine: “Il s'est anéanti lui-même”.
Il était pourtant celui qui dominait tout l'univers. La majesté divine lui appartenait. Par lui, toutes choses avaient été créées et subsistaient. C'est un tel Dieu qui est venu dans le monde comme l'homme pauvre, le serviteur. Les renards ont des tanières et les oiseaux des nids, mais lui, leur Créateur, n'a pas eu de “chez lui”, pas de lieu où reposer sa tête (Luc 9. 58).
Il n'a cessé de chercher le bien des hommes, il a travaillé pour eux, a pleuré avec eux, les a enseignés. Il n'a jamais rien fait pour son profit personnel. Toute sa vie a été un renoncement absolu. Accomplissant les Écritures qui rendaient à l'avance témoignage de lui-même (Luc 24. 27), il s'est abaissé jusqu'à prendre la dernière place parmi les humains et à mourir “pour nos péchés”. Il a été méprisé, humilié jusqu'à la fin, en faisant toujours la volonté de son Dieu. Lisons l'évangile pour le voir vivre, l'entendre parler et le recevoir comme Sauveur. Alors seulement nous pourrons le suivre et être transformés à sa ressemblance (2 Corinthiens 3. 18).
La Bonne Semence
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres