* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

" Repentez-vous "

text--3-.gif

 

 

Jean le Baptiseur… prêchait… et disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux s'est approché.

Matthieu 3. 1, 2

Jésus commença à prêcher et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux s'est approché.

Matthieu 4. 17

Repentez-vous

C'est par ces mêmes paroles que Jean le Baptiseur et Jésus commencent leur prédication. Pourquoi cette injonction pressante à se repentir? Parce que c'est le point de départ de l'évangile, tout autant qu'un “passage obligé”.

Que signifie “se repentir”? Le verbe évoque, en général, le regret d'avoir mal fait, accompagné du désir de réparer sa faute et de ne plus la commettre. Mais il s'agit là d'une définition incomplète.

Dans le texte original grec, le mot signifie littéralement “changement de pensée”. Ce n'est pas seulement le regret du passé, mais un changement fondamental de notre perspective, de notre regard vers Dieu et sur nous-mêmes.

Le repentir n'est donc pas un accès de remords et d'apitoiement sur nous-mêmes, c'est d'abord une conversion, un demi-tour, un nouveau regard sur ce qu'est notre vie, basé sur la façon dont Dieu la voit. C'est nous détourner du chemin de notre propre volonté pour nous tourner vers le Dieu vivant qui se révèle dans sa Parole. C'est nous tourner “des ténèbres à la lumière et du pouvoir de Satan à Dieu” (Actes 26. 18). Quand la lumière de l'amour du Christ est entrée dans notre vie, alors seulement nous commençons à comprendre notre péché, et à nous en séparer. Car se repentir, c'est tomber d'accord avec Dieu sur ce qu'est le péché – mes propres péchés – pour les lui confesser et les abandonner.

                                                           La Bonne Semence



21/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres