Le jeune David: l’obéissance ( Plaire au Seigneur )
Isaï dit à David, son fils: Prends, je te prie, pour tes frères, cet épha de froment rôti et ces dix pains, et porte-les vite au camp vers tes frères… et tu t’informeras touchant le bien-être de tes frères, et tu prendras d’eux un gage.1Sa 17:17,18
Nous avons remarqué, samedi dernier, que David n’avait pas été jugé suffisamment important pour figurer à la table familiale lors de la visite de Samuel. Dans le verset d’aujourd’hui, voilà qu’il doit servir de commissionnaire pour amener de la nourriture à ses grands frères qui ont, eux, l’honneur de figurer dans l’armée d’Israël! Rien de bien glorieux, d’autant plus que son père lui enjoint de demander un gage de la part des destinataires!
Eh bien! David obéit à son père sans récriminer, et cet acte d’obéissance va être déterminant pour toute sa vie.
Obéissance, dans notre civilisation éprise d’indépendance et de «liberté», c’est le mot qui fait grincer les dents, qui fait tellement «vieux jeu» qu’on ose à peine le prononcer. Or l’obéissance s’apprend mieux lorsqu’on est jeune, voire très jeune, dans les menus détails de la vie de tous les jours.
Le Seigneur Jésus lui-même l’a confirmé: Celui qui est fidèle dans ce qui est très petit, est fidèle aussi dans ce qui grand
(Lu 16:10). Il ne manque pas d’enregistrer la fidélité et la promptitude à obéir dans les petites choses de la vie quotidienne.
S’exercer à obéir et à servir permet aussi d’apprendre à discerner les besoins de son entourage, et à y répondre. Habitué à s’oublier lui-même pour répondre aux besoins des autres, David sera prêt à se dévouer pour la gloire de l’Éternel et à délivrer son peuple incapable de faire face aux outrages et aux menaces du géant.
Lorsqu’il s’agit de faire son devoir, que ce soit une action d’éclat ou une toute petite chose, il ne recule donc pas en considérant les risques qu’il prend. Il compte sur son Dieu qu’il connaît bien, et obéit à la conviction que l’Éternel lui donne.
Appliquez-vous donc à obéir, même si cela va à contre-courant de l’esprit du monde. L’apôtre Paul, s’adressant aux enfants, insiste sur l’importance de l’obéissance: Cela est agréable dans le Seigneur
(Col 3:20). Il leur rappelle que, dans la loi de Moïse, le commandement d’honorer, par l’obéissance, son père et sa mère est source de bénédictions (Ep 6. 1-3).
A découvrir aussi
- GRAND NETTOYAGE ( Pasteur Daniel )
- COMME UN VOLEUR DANS LA NUIT ( David Wilkerson )
- IL A FAIT DES DONS - Gary Wilkerson
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres