Le jeûne et la prière ( Lumière du Matin )
Par son enseignement sur le jeûne, Jésus nous invite à mieux connaître Dieu. En remettant nos appétits à la direction de l’Esprit, nous cessons de nous agripper au matériel afin d’accueillir le spirituel.
Voici quelques raisons de jeûner :
1. Le rejet du péché.
Quand nous relâchons notre vigilance, nous commençons à penser comme le monde; nous protégeons nos droits plutôt que de mourir à nous‑mêmes ou nous cherchons à accumuler des biens plutôt qu’à y renoncer. Ces défaillances ouvrent la porte à des attitudes et à des habitudes mauvaises, sans que nous le remarquions. Dieu les voit, cependant, et elles nuisent à notre communion avec lui, rendent notre service moins efficace et nous minent. Le jeûne uni à la prière nous permet de nous consacrer tout entiers à Dieu. Il nous révèle ainsi des péchés dont nous voudrons nous défaire.
2. Sa direction.
Dieu veut nous guider, mais il arrive que, dans certains cas, le jeûne joint à la prière soit plus opérant. Cette discipline prépare notre esprit à entendre la voix de Dieu et à nous soumettre à ses instructions.
3. Sa protection.
Le jeûne nous aide à mieux comprendre les voies de Dieu et nous fait reconnaître les situations malsaines et dangereuses. Quand nous nous conformons à son autorité et lui confessons notre besoin de protection, le Saint‑Esprit nous accorde le discernement nécessaire pour prendre des décisions sages et éviter les écueils.
Le jeûne uni à la prière peut favoriser notre communication avec Dieu en nous rendant plus conscients de sa présence.
N’est‑ce pas là ce que vous désirez le plus?
A découvrir aussi
- Faire Sa volonté ! ( Lumière du Matin )
- Le pardon, un mode de vie ( Lumière du Matin )
- Prières de gratitude ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres